On peut vous aider ?
Au pays du Futuroscope, trésors naturels et culturels sont légion. Pendant quatre jours, vous arpenterez le département de la Vienne à la découverte de ses belles adresses !
JOUR 1
Le Futuroscope et Dissay
Ce premier jour est consacré à l’exploration du vaste parc du Futuroscope. Lieu emblématique de la Vienne, il est l’endroit idéal pour vivre des expériences insolites en famille. Ici, être curieux n’est pas un vilain défaut. Laissez-vous transporter dans un monde spectaculaire, mêlant sensations fortes et sciences.
Créé en 1987, le parc base ses expériences sur les nouvelles technologies : Objectif Mars, Danse avec les Robots, L’Extraordinaire Voyage, La Machine à Voyager dans le Temps, L’ âge de Glace… ce sont plus de 40 attractions qui vous feront voyager à travers le temps et l’espace.
Pour la suite de cette aventure, partons à la découverte de Dissay et de son majestueux château, ouvert à la visite sur rendez-vous. Vous vous promènerez dans ce beau monument constitué de quatre tours rondes, d’ailes en pierre de tuffeau et de douves médiévales encore en eau. Les plus curieux remarqueront peut-être une similitude architecturale avec le château de Chaumont-sur-Loire. Pierre d’Amboise fit reproduire la même entrée en hommage à cette ville, où il est né.
Sur plus de 6 ha, vous arpenterez également les allées des jardins qui auraient été dessinés par Le Nôtre, l’architecte paysagiste des jardins du château de Versailles. Vous relèverez peut-être quelques détails identiques, ouvrez bien les deux yeux !
Après vos flâneries dans ce beau monument, faites quelques pas en direction de l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Dissay, construite durant le XVIe siècle. Vous pourrez notamment y sonner les cloches ! À l’intérieur, un exceptionnel autel recouvert de feuilles d’or se dévoilera sous vos yeux. Vous apercevrez aussi de très beaux vitraux et tableaux.
À quelques minutes du centre de Dissay, les enfants pourront s’amuser comme des fous à l’île aux géants ! Structures gonflables, manèges, toboggans, labyrinthes, trampolines et pataugeoire : vos petits bouts de chou vivront un moment mémorable.
JOUR 2
De Châtellerault à Angles-sur-l’Anglin
Non loin du Futuroscope, au bord de la Vienne, se trouve Châtellerault, deuxième ville du département après Poitiers. Récemment classée pays d’art et d’histoire, la région châtelleraudaise est riche en monuments. Partez explorer ses trésors cachés !
Vous admirerez le remarquable théâtre Blossac, l’un des rares édifices à l’italienne restaurés à l’identique. Vous apprécierez très probablement cette salle colorée et riche en détail. Il est accessible en visite guidée durant les vacances scolaires et sur réservation tout le reste de l’année.
Pourquoi ne pas poursuivre par le Grand Atelier ? Ce musée offre l’occasion de déambuler dans trois espaces. Le premier présente une collection de 200 véhicules sur plus de deux siècles d’histoire. Le second est dédié à la manufacture d’armes de Châtellerault et le troisième au célèbre cabaret du Chat noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis. Vous serez invité à plonger dans l’ambiance d’ombres et de lumières du Montmartre de la fin du XIXe siècle.
Enfin, durant la saison estivale, offrez-vous une balade en bateau sur la Vienne. Profitez même d’un repas ou d’une dégustation de produits du terroir sur le bateau !
Partez maintenant à Angles-sur-l’Anglin, au nord de la Vienne !
Partagée entre de magnifiques maisons et une nature foisonnante, la commune est classée parmi Les Plus Beaux Villages de France. Traversée par un cours d’eau, elle semble dominée par les ruines de son château situé sur un éperon rocheux. Vous serez très certainement conquis par la douceur de vivre qui y règne et par ses panoramas exceptionnels.
Vous apprécierez également la grande tranquillité des lieux ainsi que la végétation luxuriante. Au programme, bain de nature, promenades en canoë et découverte des principaux monuments qui font tout le charme de ce village entre Poitou, Touraine et Berry.
Découvrez sa forteresse perchée à 48 m de hauteur et construite au XIe siècle par les évêques de Poitiers. Arpentez ses ruelles de charme et ses trois monuments religieux incontournables : la chapelle Saint-Pierre, l’église Sainte-Croix et l’église Saint-Martin.
Ne manquez surtout pas le fameux Roc-aux-Sorciers. Ce lieu qui doit son nom aux légendes locales est avant tout un centre d’interprétation abritant de monumentales fresques de la préhistoire. Vous apprécierez la majestueuse frise de 20 m d’il y a environ 15 000 ans ! Petits et grands pourront remonter le temps et tenter de comprendre la vie de nos lointains ancêtres.
Pourquoi ne pas achever cette seconde journée par une gourmandise ? Au bord de l’eau ou en plein cœur du bourg historique, aventurez-vous dans l’une des adresses pittoresques.
JOUR 3
De La-Roche-Posay au Grand-Pressigny
Poursuivez votre aventure en direction de La Roche-Posay. Cette célèbre station thermale, qui existe depuis l’époque gallo-romaine, ne manque pas d’atouts : activités de loisirs, événements culturels et surtout son SPA Source, le lieu idéal pour vous ressourcer et profiter de nombreuses installations bien-être comme le hammam ou le jacuzzi.
Vos aventures vous mèneront ensuite vers Le Grand-Pressigny, où l’histoire vous attend. En famille, arpentez les allées du Musée de la préhistoire. Vous étudierez notamment le quotidien des maîtres tailleurs du Néolithique. Promenez-vous parmi les reconstitutions grandeur nature d’animaux préhistoriques. Envie d’un bain de verdure ? Les jardins sont accessibles pour un pique-nique à l’air libre.
À travers les collections archéologiques, vous observerez des outils de taille de pierre datant de plusieurs millénaires avant notre ère. Les collections paléontologiques seront l’occasion de contempler fossiles d’animaux marins et terrestres, végétaux et même de dinosaures ! Le Musée du Grand Pressigny propose de nombreuses activités pour les plus petits : parcours ludique, ateliers, animations, poterie… toute la tribu aura de quoi s’occuper.
À l’extérieur du musée, flânez près de l’église Saint-Gervais Saint-Protais. Ce joli monument présente une architecture extérieure complexe, mélangeant éléments romans et gothiques. Vous apercevrez notamment ses chapelles, son clocher à étages, l’autel massif en pierre, mais aussi des fresques et peintures murales.
JOUR 4
Descartes et le château de Scorbé-Clairvaux
Démarrons cette quatrième et dernière journée par l’exploration de la ville de Descartes, qui doit son nom au célèbre philosophe. Connue pour son jardin médiéval, sa roseraie, son mini-parc animalier et sa base de loisirs, elle sera une halte idéale pour de bons moments en famille !
Pénétrez dans la maison qui a vu naître René Descartes, considéré comme le père fondateur de la philosophie moderne. Ce lieu unique offre une scénographie riche et colorée, retraçant les instants importants de sa vie. Une grande fresque vous permettra de mieux comprendre le contexte historique de la Renaissance jusqu’au XVIe siècle.
Flânez ensuite dans le jardin René-Boylesve sur les rives de la Creuse. Vous observerez quelques rares vestiges de l’ancien château de Foulques Nerra, sur lequel le jardin est implanté.
Dans les douves sèches, découvrez le jardin médiéval et la roseraie. Les nombreuses variétés aux couleurs resplendissantes raviront les amateurs de fleurs, surtout durant la période printanière. Avec ses espèces rares et exotiques, le jardin est aussi un hommage à une autre personnalité majeure de la ville : René Boylesve.
Vous verrez notamment son buste au cours de vos balades dans ce lieu magique. Les plus petits seront enchantés par le parc animalier regroupant une dizaine d’espèces animales de la ferme.
Pour clôturer cette aventure au cœur du pays du Futuroscope, nous vous proposons de vous évader au château de Scorbé-Clairvaux, qui renferme une curiosité : le Musée international du jeu d’échecs. Considéré comme l’un des premiers exemples de l’architecture Renaissance en Poitou, il présente une construction très ambitieuse, notamment avec sa double enceinte, dotation d’Henri III. En plein cœur de la nature viennoise, vous êtes certain de vous offrir un bain de verdure.
Votre escapade autour du Futuroscope est terminée ! Envie d’en voir un peu plus dans la Vienne ? Explorez Poitiers et ses alentours.
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©Parc du Futuroscope, ©ATV, ©Office de Tourisme de l’Angles-sur-L’Anglin, ©Musée du Grand Pressigny, ©Office de Tourisme de Loches Sud-Touraine, ©Ville de Descartes, ©ADT86, ©Daniel Jolivet