On peut vous aider ?
À l’occasion de ce circuit touristique clé en main, découvrez le nord du Loiret. Dérivez le long du canal de Briare et de la Loire pour observer la faune et la flore ligériennes, parcourez l’histoire de France conservée entre les murs des monuments loirétains… En bref, laissez-vous transporter, le temps d’une escapade, par la douceur de vivre de ces terres authentiques et pittoresques.
JOUR 1
Montargis et Amilly
131, c’est le nombre de ponts et de passerelles qui composent le charmant paysage de Montargis. Goûtez à la dolce vita de la Venise du Gâtinais : petits îlots, canaux, rues sur l’eau, paysages fleuris…
Qu’il fait bon flâner dans cette ville, notamment dans le quartier des tanneurs, second plus ancien de la ville, renvoyant à l’atmosphère des tanneries d’autrefois en bord de Loire. Le plus vieux, le quartier de la Pêcherie, présente des maisons rappelant celles de Venise : une façade côté rue, l’autre côté eau. Admirez les trésors de la ville : le château édifié au XIIe siècle, où d’illustres rois de France ont séjourné, le port de plaisance et ses postes d’amarrage, et l’église Sainte-Madeleine.
Prenez ensuite la direction d’Amilly, située à quelques minutes seulement, et admirez un remarquable moulin à eau : le moulin Bardin. Cet ancien moulin servait à moudre la farine et possède toujours sa roue à aubes au bord du canal de Briare. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire et l’identité locales, rendez-vous au domaine de la Pailleterie, qui abrite le Musée des arts et des traditions populaires dans les anciennes granges du château.
JOUR 2
D’Amilly au château de La Bussière
Prenez-en plein les yeux au château de la Valette, à Pressigny-les-Pins. À l’occasion du festival de street art LaBel Valette, cette ancienne demeure du XIXe siècle devient une toile géante pour les artistes graffeurs. Couleurs explosives, formes diverses, venez admirer cette œuvre grandeur nature peinte à même la façade du château ! Une découverte ludique, unique et artistique.
Envie d’un bol d’air frais, de vous ressourcer au milieu de la nature ? Pour cela, prenez la direction de Nogent-sur-Vernisson, à l’arboretum des Barres, l’un des plus grands arboretums d’Europe. Ouvert quelques week-ends dans l’année à l’occasion de visites guidées ou libres, ce parc botanique de 35 ha comprend quelque 9 000 arbres représentant 2 600 espèces. Une véritable oasis de verdure.
Pour conclure cette deuxième journée, direction le château de La Buissière. Ce monument datant du XIIe siècle, transformé au XVIe siècle, abrite un musée de la pêche. Étonnant ? Pas tant que ça, quand on sait que ce château est situé près d’un étang de 6 ha ! Son jardin bénéficie du label Jardin remarquable et on comprend aisément pourquoi : c’est le lieu idéal pour une promenade reposante au cœur d’un Loiret authentique.
JOUR 3
Gien
Sortez de la nationale 7, célèbre route des vacances, et prenez le temps de visiter la belle ville de Gien ! Rives de Loire, patrimoine d’exception… Faites le plein de découvertes dans les rues de cette ville loirétaine.
Après la pêche au château de La Buissière, découvrez la chasse au château de Gien. Construit au XVe siècle, ce monument accueille aujourd’hui le Musée de la chasse, Sologne oblige.
Quand on parle de Gien, le mot faïencerie fait tout de suite partie du paysage. Les 200 ans d’histoire de ce savoir-faire sont conservés au Musée de la faïencerie de Gien, installé dans l’ancien monastère des Minimes. Enfin, prenez le temps de parcourir les rues de la ville, de vous balader au bord de l’eau et de déguster des spécialités du coin comme le vin AOC coteaux du Giennois !
JOUR 3
Canal de Briare
Journée aventure pour la dernière étape de ce circuit loirétain. Rendez-vous à Briare, une ville batelière incontournable, marquée par la Loire et les deux canaux qui la traversent : ce qui vous sautera aux yeux en arrivant sur place, c’est bien entendu le pont-canal. Magnifique ouvrage de 662 m datant de 1642, ce pont-canal traverse le canal latéral à la Loire. Découvrez-le de plus près, puis embarquez sur un bateau pour une balade originale sur l’eau !
Dans le centre-ville : canaux, points d’eau et port. Il fait bon flâner au gré des petites ruelles et pontons, une vraie évasion poétique. Pour en apprendre plus sur la ville et son histoire liée à la Loire, le Musée des deux marines et du pont-canal vous contera le passé du canal et de ses bateliers. Une dernière étape qui finit ce circuit comme une cerise sur le gâteau !
Un circuit proposé par
Crédits photos :
©CpaKmoi, ©Jean-Christophe Benoist, ©Office de Tourisme de Montargis, ©Olivier Barthon, ©Patrick Giraud