On peut vous aider ?
Joyau médiéval niché au cœur des forêts du Loiret, le château fort de Mez-le-Maréchal vous invite à découvrir son histoire passionnante, du Moyen-Âge à sa restauration.
Au nord du Loiret, à 20 minutes de Montargis, se dresse le château de Mez-le-Maréchal, un édifice construit à partir de la seconde moitié du XIIe siècle pour Henri Clément, un des premiers maréchaux de France.
Derrière la lourde porte de l’imposante façade du château vous attend une histoire incroyable.
Ce monument unique contient plusieurs châteaux en un. En effet, c’est l’un des rares vestiges de cette époque qui illustre la transition entre l’architecture d’un château-tour du XIIe et d’un château à tours du XIIIe. Au donjon sont venus s’ajouter une enceinte fortifiée et des bâtiments royaux.
Surnommé le « Louvre du Gâtinais », le château de Mez est l’une des premières copies du château du Louvre de Philippe Auguste.
Aujourd’hui, ce monument est la propriété d’un passionné, Florian Renucci, qui n’est autre que le maître d’œuvre du chantier médiéval de Guédelon.
Envie de partir à la découverte de cette pépite du patrimoine loirétain ? Le château est ouvert à la visite d’avril à octobre, les dimanches et mercredis après-midi.
Vous pourrez explorer les lieux, notamment les douves, la contrescarpe en levée de terre et les marais riches en biodiversité… La visite lèvera le voile sur l’histoire de ce lieu et ses secrets bien gardés.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château ouvre spécialement ses portes pour une visite unique. Mais ce n’est pas tout ! Au fil de l’année, différentes animations sont proposées, notamment des balades gourmandes (randonnées pédestres dans les alentours avec dégustation de produits fermiers) ! 😉
Désireux de rendre son âme à ce monument colossal, Florian Renucci met tout en œuvre pour le restaurer et redorer son aspect.
Pour cela, des fouilles programmées sont organisées avec la DRAC. Ces recherches archéologiques visent à accompagner la rénovation du monument, pour un rendu le plus fidèle possible à la réalité de l’époque.
Le château de Mez se veut être par la suite, un carrefour entre les artisans et les jeunes apprentis de l’artisanat du bâtiment à l’ancienne.
Transmettre et valoriser le patrimoine, voilà les maîtres mots du propriétaire des lieux !
Laissez-vous charmer par le château de Mez-le-Maréchal, le « Louvre du Gâtinais » !
INFORMATIONS PRATIQUES