On peut vous aider ?
Il était une fois dans la vallée verdoyante de l’Anguison, tout près du Canal du Nivernais, un village dans lequel les pèlerins de Compostelle partis depuis Vézelay faisaient leur première halte.
Au croisement des routes de Dijon à Nevers et de Luzy à Clamecy, on y adorait des reliques et on s’y reposait avant de repartir sur le « camino ».
C’est sur un monticule que l’Abbaye Saint-Léonard de Corbigny, ancien monastère bénédictin fut construite.
La Révolution Française mis fin à sa vocation religieuse et le bâtiment connut alors divers usages au fil des siècles. Haras de l’Etat, Petit séminaire, salle d’asile, Ecole et hôpital militaire. Classée monument historique en 2001, elle poursuit aujourd’hui (depuis 2003) une carrière résolument tournée vers l’art puisque l’abbaye, rebaptisée Abéïcité est devenue un haut lieu de création et diffusion artistique.
Accueillant différentes associations culturelles dédiées à la danse contemporaine, à la musique actuelle, aux arts de la rue, et au théâtre, ce centre culturel situé au cœur de la ville a pour vocation de mettre l’art au cœur de ses priorités.
Avec sa résidence d’artiste, sa salle de concert, son studio de danse, l’établissement a su tirer parti de son patrimoine architectural pour mettre en valeur des œuvres d’art contemporain.
Ainsi les anciennes cuisines du monastère ont été habillées de bleu par l’artiste Krijn de Koning et accueillent dans leur ciel son œuvre intitulée : Omvang, Omgang.
Incitant les visiteurs à une déambulation architecturale, cette performance permet de poser un regard différent sur le patrimoine (voûtes, volumes, espaces) et d’expérimenter l’art de façon inhabituelle.
En vous dirigeant vers les caves, une création de Vincent Mauger étonnera les badauds.
Dans cette sculpture, réalisée en palettes de bois recyclées, l’artiste diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris a cherché à établir un dialogue entre l’espace et la matière.
Sa sphère au nom évocateur, « La multiplication des contraintes » se réfère aux différents obstacles à surmonter pour l’élaboration et l’installation d’une telle structure. Le pari de l’artiste a été de créer une pièce massive où la poésie et la fragilité et les matières brutes interagissent au lieu de s’opposer.
Depuis plus de 20 ans, des Fêtes Musicales de Corbigny constituent un des moments forts la saison artistique estivale dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour mettre à l’honneur la musique classique, des solistes, des ensembles de musique de chambre s’invitent dans ce lieu chargé d’histoire pour le bonheur des touristes ou des Corbigeois.
Pour la visite de l’abbaye, plusieurs possibilités s’offrent à vous ; visites guidées, visites libres , visite familiale ludique ou visite de groupe.
Crédits photos : David Beaudequin (c) – Abéïcité Corbigny