On peut vous aider ?

My Loire Valley » Cher » Châteaux » Château de la Bourdaisière, la nature reprend ses droits…
Vue sur la Bourdaisière
Temps de lecture : 4 min

Château de la Bourdaisière, la nature reprend ses droits…

Muriel Gella  •  Le 29/05/2019 Article partenaire

Suivez-nous à la découverte d’un château pas comme les autres au sud de Montlouis-sur-Loire en Touraine. Connu pour être un haut lieu de la biodiversité, le château de la Bourdaisière vous invite à plonger dans un bol de fraîcheur… et de tomates !

La Bourdaisière, la nature à son meilleur…

Le château de la Bourdaisière vous accueille le temps d’un week-end ou d’un séjour dans la vallée du Cher, à quelques encablures seulement des châteaux de Chenonceau et d’Amboise.

Festival tomates Château de La Bourdaisière

Situé à 2 pas de Tours, ce château de style Renaissance construit sous François Ier est passé entre les mains de multiples propriétaires au fil des siècles. Depuis 1991, il appartient au prince de Broglie.

Louis Albert de Broglie, surnommé le « prince jardinier », consacre sa vie à son « jardin », un parc clos de 55 ha. Certains l’appellent même le roi de la tomate, car il en possède quelque 800 variétés originaires du monde entier ! Pour transmettre aux générations futures les richesses naturelles de notre planète et réveiller les consciences, il a créé le Conservatoire national de la tomate, reconnu dans le monde entier.

Il a aussi développé d’autres écosystèmes, notamment une forêt avec des essences exceptionnelles, une microferme en permaculture et un parterre de dahlias unique au monde, le Dahliacolor, composé de 400 variétés différentes… visitez ce lieu de découverte, de repos et de magie plein de couleurs et de parfums !

Dahliacolor

N’oubliez pas de faire une pause au Bar à tomates, où vous pourrez déguster des merveilles du potager sublimées par le chef : à vous les jus de tomates et de fruits, les salades et soupes accompagnées de produits de la région. Miam !

2019 au château de la Bourdaisière

Le château s’anime tout au long de l’année pour vous apprendre à découvrir et respecter la nature en vous amusant…

La Fête des plantes et des poules a fêté son 25e anniversaire à Pâques : troisième manifestation nationale dédiée aux plantes en ce qui concerne la fréquentation, elle a réuni une centaine d’exposants qui ont appris aux visiteurs à entretenir leur jardin et leur verger. Si vous l’avez ratée cette année, inscrivez-la tout de suite à votre agenda 2020.

Le Festival de la tomate et des saveurs, les 7 et 8 septembre : découvrez de nouvelles façons de cuisiner et déguster ce merveilleux fruit qu’est la tomate ! Lors de cette 21e édition, vous pourrez rencontrer des producteurs locaux de fruits et de légumes, participer à des ateliers de cuisine et des dégustations de tomates de formes et de couleurs variées. Vous trouverez également graines, plantes gustatives, produits culinaires, de beauté ou de bien-être, objets décoratifs… le Bar à tomates, la buvette et le Bar à jus régaleront quant à eux vos papilles !

Festival de la tomate 2018

Le Festival de la forêt et du bois, les 19 et 20 octobre : de nombreuses animations pédagogiques, artistiques et ludiques seront proposées aux petits et grands pour leur faire découvrir la forêt et le bois, symboles incontournables de la naturalité. Quelque 4 250 personnes y ont participé l’année dernière : en serez-vous cette année ?

Château BourChâteau Bourdaisière Fleursdaisière Fleurs

Vous pourrez aussi goûter au jus de raisin « made in Cheverny » réalisé sur place par les festivaliers avec un pressoir à l’ancienne, et déguster rillons, rillettes, fraises ou fromages de chèvre AOC Selles-sur-Cher que vous pourrez acheter aux producteurs présents sur place.

le Festival Owon de musique classique et de culture coréenne : trait d’union entre les cultures française et coréenne, ce festival d’été vous fait découvrir une culture peu connue en France. Le Trio Owon vous proposera des concerts, et de nombreuses animations seront organisées pour vous dévoiler la beauté et la richesse de la culture coréenne. Curieux et coréanophiles, ne manquez pas cet événement !

Une sortie synonyme de poésie et de nature vous attend à la Bourdaisière ! 

Les + du château de la Bourdaisière

  • un parc et des jardins, comme une invitation à la flânerie
  • un conservatoire de la tomate avec 800 variétés différentes
  • un bar à tomates inédit qui vaut le détour

Infos pratiques

Dates et Horaires : Les jardins sont ouverts :
– du 1er au 30 avril et du 1er au 31 octobre de 11 h à 18 h
– du 1er mai au 30 septembre de 10 h à 19 h
Tarifs : 7,50 € par personne, gratuit pour les moins de 10 ans
Plus d’infos : www.labourdaisiere.com

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !