On peut vous aider ?

Forte de son label « Ville et Métiers d’Art », la commune de Saint Amand en Puisaye située en Loire Bourgogne, réserve à ses visiteurs d’un jour ou à ses vacanciers, de belles surprises issue de la richesse de sa terre.

A votre gré !

St Amand en Puisaye est une jolie commune situé à 30 mm du magnifique  pont canal de Briare   ; C’est dans un château de l’époque Renaissance ( qui n’a rien à envier aux Châteaux de la Loire) classé monument historique, que nous vous invitons à découvrir les trésors nés du sol de la Puisaye dans la Nièvre.  Depuis le XIVème siècle différentes générations d’artisans ont utilisé la manne procurée par le terrain argileux pour élaborer les grés exposés dans deux pièces du château.De nombreux objets destinés à conserver et stocker les aliments à l’époque ou les réfrigérateurs et autres boites stars de la conservation n’existaient pas sont exposés.

Vous pourrez admirer des saloirs à viande, des toules, des bonbonnes, et des bouteilles. La collection de poteries ravira, à coup sûr votre belle-mère car elle se sentira moins seule parmi les potiches, les gourdes et les cruches ! Mais ne soyez tout de même pas trop dur avec elle, elle n’a pas que des défauts. La preuve ; c’est elle qui paye votre location de vacances à Cosne sur Loire 🙂

chateau_st_amand_puisaye-vincent-anciaux - My Loire Valley

A la maison et à table

394690_354818154588807_1541122099_nUne large collection d’objets utiles aux repas a été réalisée par les potiers des XVIIIème et XIXème siècle. Citons par exemple ceux liés au service ou à la fabrication de produits issu du lait : faisselles à fromage, barattes à beurre, égouttoirs à petit lait, biberons et ceux que l’on trouvait habituellement sur la table des Amandinois ; écuelles, soupières pichets et autres bols.

Certaines pièces insolites aujourd’hui, furent autrefois des objets indispensables dans la vie quotidienne poyaudine : bouillottes pour les nuits fraiches en bord de Loire, pichets trompeurs (ou à secret) pour jouer entre amis à celui qui saura faire couler le contenu sans faire tomber une goutte (à vous de bien les observer pour trouver comment faire !), pots à tabac, tirelires ou arrosoir. Certaines maisons étaient ornées d’épis de faitage et de chatières de toit réalisé en grès.

La poterie contemporaine

222584_386490201421602_734489930_nA côté des grès traditionnels qui racontent l’histoire d’une région se trouvent aussi des œuvres plus contemporaines (XIXème siècle) comme celles du sculpteur et potier Carriès et d’autres artistes (Théo Perrot, Georges Hoentschel, Pierre Pacton…) appartenant à son école.

Au cœur de la ville des ateliers et boutiques de potiers encore en activité accueillent les visiteurs. L’ancienne poterie de l’artiste Laurent Raymond Gaubier dit Cadet a elle aussi été réhabilitée en musée (maison de la mémoire potière ) et vous permettra (avec un billet d’entrée valable pour les 2 sites) de vous imprégner de l’ambiance du début du siècle en vous faisant découvrir l’histoire de la poterie en Puisaye. Vous pourrez y assister à une démonstration de tournage.

Et si après vos visites, vous avez le coup de cœur pour ce métier, sachez qu’un centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique est ouvert depuis 1976 à St Amand.

Credits photos : ©Musée du Grès Saint Amand en Puisaye

banniere-ca-cl