On peut vous aider ?

GUERIGNY – curieuse et surprenante sur les traces de Pierre Babaud de Chaussade

tableau-pierre-babaud-de-la-chaussadeEn pleine région Loire-bourgogne, se trouve la commune de Guérigny. C’est plus précisément dans la Nièvre, à moins de 15 kilomètres de Nevers, à quelques pas de la Charité sur Loire et de Cosne sur Loire, que vous pourrez découvrir cette commune dont l’histoire est étroitement liée à celle du noble Pierre Babaud de la Chaussade.chateau-villemenant

Personnage très entreprenant, propriétaire du château de Villemenant et des forges royales de Guérigny, il a contribué au développement de cette région et a largement stimulé son rayonnement.

Guérigny se visite en famille

En visitant en Famille, cette commune, vous ne croiserez sans doute pas le fantôme de Babaud, puisque son vœu d’être inhumé dans le caveau de l’église paroissiale ne s’est jamais réalisé, mais bien des lieux vous le rappelleront à votre souvenir.

Guérigny eglise détail facadeL’Église du village par exemple, classée aux Monuments Historiques et dont la construction a été ordonné par le maître des forges vous offrira quelques surprises. Bâtie en croix, avec une façade dorique sur laquelle les armoiries forgées de Chaussade ont été apposées, elle possède un toit d’ardoise à la Mansart et un clocher carré percé de trois baies et un retable du XVIIème siècle.

 

De métal et de chênes

« D’or aux deux ancres de sable passées en sautoir, au chêne terrassé au naturel brochant sur le tout.» Ce n’est pas par hasard si le blason de Guérigny mêle le métal le chêne.

Nous vous rassurons, il ne s’agit pas de métal rock et de “chêne hi-fi”, mais d’arbres et de forge!chateau-allee_0

A quelques mètres de la ville se trouve la forêt de Bertranges, chênaie séculaire, qui forte de ses plus de 7000 hectares de bois peut être fière de faire partie des plus grandes forêts de France.

N’hésitez pas à emprunter les nombreux sentiers aménagés pour vous rendre au chêne « Babaud » . Et oui, notre maître des forges a laissé son nom sur un arbre majestueux qui malheureusement a dû être abattu en 1995, mais dont la souche est toujours entretenue.

forge-guerigny_8Si le bois vous laisse de marbre, mais que le fer vous enflamme, rendez-vous au musée des forges royales fondé en 1975, suite à la fermeture des Forges.

De nombreuses expositions et manifestations y sont organisées pour sauvegarder la mémoire de ce passé industriel. Chacun pourra y admirer des outils d’époque, des spécimens d’ancres fabriquées pour la Marine nationale, et toute une panoplie d’objets liés à l’histoire de la métallurgie nivernaise.

Si vous n’aviez prévu que de passer en coup de vent dans ce joli coin de France, en vous rendant dans le Val de Loire, ou que vous n’aviez envisagé que de visiter les châteaux de la Loire, n’hésitez pas à faire un arrêt à Guérigny, le détour en vaut bien la peine que l’on soit adepte du metal hard core ou non 🙂

Crédit Photos : Les Amis du vieux Guérigny – Musée des Forges et de la Marine (c)