On peut vous aider ?
Situé à 25 min de Tours et 10 min d’Azay-le-Rideau, le château de Saché vous accueille au cœur d’un parc de 2 ha invitant à la contemplation des paysages de la vallée de l’Indre qui ont inspiré Honoré de Balzac…
Construit sur les vestiges d’une forteresse médiévale du XIIe siècle, dont subsistent une tour cylindrique et des douves à sec, le château de Saché est un charmant manoir de la Renaissance française.
Agrandi d’une aile au XVIIe siècle et d’une seconde au XVIIIe siècle, il a été aménagé au XIXe siècle par son propriétaire, Jean de Margonne.
Un musée consacré à Honoré de Balzac est aménagé dans le château en 1951 et inauguré par le président de l’Académie française, Georges Duhamel.
Honoré de Balzac a séjourné au château de Saché à plusieurs reprises entre 1825 et 1848, appréciant la quiétude de ce lieu qu’il qualifiait de « monastère ». Loin de l’effervescence de la vie parisienne, il y a trouvé l’inspiration pour son roman Le lys dans la vallée et y a rédigé en partie Le Père Goriot, Louis Lambert ou Illusions perdues.
Le musée présente des collections permanentes d’une grande richesse. Composées de quelque 2 300 pièces, elles vous en apprendront plus sur Balzac et vous feront pénétrer dans son univers. Contemplez les premières éditions des romans et nouvelles de l’écrivain, les sculptures le représentant, les peintures et estampes, et le magnifique matériel d’imprimerie. Découvrez également la chambre de l’écrivain et des salles reconstituant les intérieurs tirés de ses romans (chambre du curé de Tours, cabinet de l’avoué Derville, etc.)
La région Centre-Val de Loire célèbre cette année les 500 ans de la Renaissance, mais 2019 marque aussi un autre anniversaire d’importance : le 220e anniversaire de la naissance d’Honoré de Balzac !
Le château de Saché vous propose une programmation digne de ce grand écrivain. Voici quelques dates à retenir :
Du 18 mai au 22 septembre 2019, visitez l’exposition Un monde balzacien. Sculptures de Pierre Ripert. Passionné par l’œuvre de l’écrivain, Ripert a fait le projet de créer un monde balzacien en miniature dans les années 30.
L’exposition présente soixante sculptures mettant à l’honneur les personnages de La Comédie humaine et révélant leur caractère balzacien.
Les dimanches 14, 21 et 28 juillet, et 4, 11 et 18 août à 14 h 30, laissez-vous tenter par les Siestes balzaciennes… dans le cadre idyllique qui a inspiré le romancier, installez-vous sur une chaise longue ou allongez-vous sur l’herbe pour écouter des textes lus par les médiatrices du musée. À l’ombre des arbres centenaires du parc du château, vous allez redécouvrir un auteur que vous n’avez probablement pas lu depuis l’école…
Les plus jeunes n’ont pas été oubliés : un atelier modelage consacré aux personnages de Balzac leur sera proposé les 11 et 25 juillet, et les 8 et 15 août. Ils se glisseront dans la peau du sculpteur Pierre Ripert. Après avoir observé les sculptures exposées dans le musée, ils réaliseront leurs propres personnages !
Les lundis 15 et 22 juillet, et 5 et 12 août, les samedis 19 octobre et 28 décembre, les Salons musicaux vous feront plonger dans l’atmosphère des salons littéraires de la première moitié du XIXe siècle. Une médiatrice jouera des pièces contemporaines de Balzac au piano et évoquera les goûts musicaux d’Honoré de Balzac et la place occupée par la musique dans son œuvre.
Le musée vous accueille bien sûr toute l’année : visite guidée ou libre des collections permanentes, ateliers et animations pour les adultes et les plus jeunes, livret-jeu, visites contées… tout le monde trouvera son bonheur à Saché ! Alors, n’hésitez pas et faites un stop à Saché lors d’une visite de la région d’Azay-le-Rideau et de la vallée de l’Indre !
Au cœur de la Touraine, découvrez un château paisible, lieu d’inspiration d’un des plus grands écrivains français du XIXe siècle !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Stevens Fremont ©Yannick Bonnet ©Christophe Raimbault