On peut vous aider ?

Dans le centre d’Orléans, une sublime demeure à pans de bois rend hommage à l’une des figures de la ville : la Maison de Jeanne d’Arc.Maison de Jeanne d'Arc à Orléans - My Loire Valley

Situé sur la Place du Général de Gaulle, le magnifique bâtiment devant lequel les Orléanais passent quotidiennement n’est malheureusement qu’une reconstitution de l’ancien lieu de résidence de Jacques Boucher, le trésorier général du Duc d’Orléans. L’illustre édifice fut en effet détruit en 1940 comme de nombreux hauts lieux orléanais durant la Guerre, puis reconstruit dans les années 60. Auparavant, au cours du XVe siècle, Jeanne d’Arc en personne séjourna pendant plusieurs semaines entre les murs de la Demeure, durant le siège des Anglais en avril et mai 1429.

Deux espaces consacrés à la Pucelle

La Maison conserva son aspect d’origine jusqu’à la fin du XIXe siècle, avant d’être remaniée et finalement détruite dans un incendie qui ravagea le quartier. Aujourd’hui, la Maison de Jeanne d’Arc, d’une échelle réduite comparée à la construction d’origine, abrite entre ses murs une salle multimédia, ainsi qu’un centre de recherche et de documentation consacrés à la Pucelle.

Maison de Jeanne d'Arc à Orléans - My Loire ValleyL’espace multimédia occupe le rez-de-chaussée de l’édifice. Vous y découvrirez différentes bornes interactives, une fascinante cartographie des batailles menées par Jeanne d’Arc, ou encore une frise chronologique des moments forts de la vie de l’héroïne.

Après avoir découvert ces premiers éléments, vous poursuivrez votre visite avec la projection d’un film d’animation qui retrace la vie de la libératrice d’Orléans, ainsi que son influence passée et actuelle sur la capitale de la Région Centre – Val de Loire.

Mais le véritable trésor de la Maison de Jeanne d’Arc réside peut-être dans les étages supérieurs. Sur trois niveaux, le centre de recherche et de documentation sur Jeanne d’Arc conserve plus de 37 000 documents consacrés à la Pucelle et classés par thèmes : livres, revues, cartes postales, films, diapositives et dossiers documentaires. Cette impressionnante collection, qui représente au total 6 tonnes de sources d’informations diverses, est librement consultable par les chercheurs, les historiens et les étudiants, mais également par le grand public curieux d’en savoir plus sur la Pucelle et son époque (sur rendez-vous).

Découvrez l’épisode de la web-série de l’AgglO d’Orléans Trop bO ! consacré à la Maison de Jeanne d’Arc :

Visiter la Maison de Jeanne d’Arc à Orléans

3, place de Gaulle
45000 Orléans
Tél : 02 38 68 32 63
Mail : mja@ville-orleans.fr

Ouverture : d’octobre à mars de 14h à 18h – projection toutes les heures. D’avril à septembre de 10h à 18h – projection toutes les ½ heures. Fermé les lundis et jours fériés

Tarifs : 4€ – Tarif réduit : 2€. Billet donnant accès au Musée Historique et Archéologique de l’Orléanais (Hôtel Cabu, square Desnoyers)

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

Crédits photos : AgglO d’Orléans (DR)

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley