On peut vous aider ?
Au cours de la deuxième Guerre Mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance en France, et la déportation préleva un lourd tribut sur ses habitants.
C’est pourquoi en 1988, le Musée de la Résistance et de la Déportation vit le jour dans la commune de Lorris, fruit de la volonté et du travail d’anciens résistants et déportés. Installé dans l’ancienne gare de la commune et soutenu par le Conseil Général du Loiret, le projet s’est vu concrétisé et prolongé avec la construction d’un second bâtiment, d’un mémorial ainsi que par l’aménagement du jardin. Dans le même temps, un appel aux dons permit de démarrer les collections permanentes, toujours visibles aujourd’hui.
Le Musée présente au public les différentes facettes de la Seconde Guerre Mondiale, des points de vue national, international, mais aussi et surtout local. D’abord géré par une Association d’anciens résistants et déportés, le Musée est depuis 2008 sous la responsabilité du Conseil Départemental, qui y installa une nouvelle scénographie dès l’année suivante.
Chaque année, Lorris accueille de nombreux élèves d’écoles primaires et de collèges venus comprendre comment la population subsistait dans l’une des pires épreuves de l’histoire de notre pays. Du refus de l’Allemagne nazie à signer le traité de Versailles jusqu’à la libération, le Musée est un témoignage éloquent sur la seconde Guerre Mondiale.
L’exposition au Musée de la Résistance et de la Déportation est divisée en différentes sections, selon l’époque ou l’aspect auxquels les objets se rapportent. Vous découvrirez ainsi la montée du Nazisme, l’exode des populations, la vie sous l’occupation, le débarquement, ou encore des exemples de la vie en temps de rationnement. Parmi ses collections permanentes, le Musée possède notamment plusieurs pièces rares et ou originales issues des précieux dons de particuliers et valant le détour, telles qu’un corsage cousu à partir de toile de parachute, une capsule de cyanure en laiton, ou encore un crève-pneu explosif en forme de caillou, témoins silencieux de cette rude époque.
La première partie du Musée est une installation appelée Le couloir du temps, qui retrace chronologiquement les faits majeurs du conflit. La partie suivante s’intéresse quant à elle au quotidien des Français, en temps de guerre et sous l’occupation, avec une mise en lumière particulière sur les habitants du Loiret. Un film retraçant les évènements marquant dans le département vient conclure cette passionnante leçon d’histoire.
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris
Esplanade Charles de Gaulle
45230 Lorris
Tél : 02 38 94 84 19
Mail : musee-lorris@loiret.fr
Site web du Musée : www.museelorris.fr
Crédits photos : F. Meunier, Conseil Départemental du Loiret