On peut vous aider ?
Après avoir inscrit durablement son nom dans l’Histoire de France, Orléans souffre aujourd’hui d’une image de « vieille fille », trop sage, pas assez festive. C’est donc pour tordre le cou à ces idées reçues que la ville a décidé de communiquer par le biais d’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.
La cité johannique n’a pas fini de vous surprendre
Initialement prévue pour promouvoir Orléans dans le cadre de son partenariat international avec la ville chinoise de Yangzhou, la vidéo postée sur la page Facebook d’Orléans et son AgglO et Youtube a connu un tel succès que la capitale du Centre-Val de Loire a décidé de la décliner en trois versions : en français, en anglais, et en anglais avec sous-titres en chinois.
“Beauty”, c’est le nom de la vidéo, présente quelques unes des facettes d’Orléans. Romantique et élégante, mais aussi innovante, moderne et connectée à l’international. Au-delà des réseaux sociaux, la vidéo est diffusée dans les hôtels du Val de Loire permettant ainsi aux voyageurs et aux touristes de découvrir la cité johannique.
Grâce à un patrimoine préservé et un espace public soigné, la cité ligérienne offre à ses habitants et aux visiteurs un visage accueillant et chaleureux. Les nombreux aménagements ont métamorphosé la ville et se mesurent aussi bien dans le centre ancien sublimé que dans les quartiers où une attention particulière a été portée sur la qualité des espaces publics. Ville végétale, elle soigne ses parcs et jardins dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Berceau de l’histoire de France, Orléans réserve de véritables trésors architecturaux et historiques à ses visiteurs (La Cathédrale Sainte-Croix, l’Hôtel Groslot, la place du Martroi, la Maison de Jeanne d’Arc et bien d’autres encore). Jeanne d’Arc, libératrice de la ville, est le porte étendard d’Orléans. Elégante et féminine, la cité johannique sait aussi être avant-gardiste en faisant partie de la Cosmétique Valley : premier réseau mondial de la parfumerie cosmétique.
Les célèbres Fêtes de Jeanne d’Arc, qui rayonnent au-delà de la région Centre-Val de Loire, sont ponctuées de concerts et d’animations médiévales. Les Fêtes culminent avec le long cortège commémoratif qui réunit chaque année militaires, représentants de l’Eglise, de l’Etat, élus locaux, clubs sportifs et associations derrière une jeune fille à cheval figurant Jeanne d’Arc.
Du 27 mai au 24 septembre, la magie créée par le spectacle son et lumière projeté sur la Cathédrale Sainte-Croix racontera l’histoire de « Jeanne, visages universels”.
Orléans bénéficie aussi de toute la richesse du fleuve royal. Les bords de Loire sont l’un des nombreux atouts de la ville. Pour preuve, tous les deux ans, le Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, accueille plus de 650.000 visiteurs en 5 jours de fête.
Le Parc Floral de la Source, lieu de contemplation, de préservation mais aussi d’expérimentations, évolue constamment pour rester en phase avec son temps ! Il est depuis plusieurs années le premier site touristique du département.
La capitale du Centre-Val de Loire structure son organisation pour se positionner parmi les villes de France “incontournables”. Pour atteindre cet objectif, la ville d’Orléans a lancé fin mars Orléans Val de Loire Tourisme, une société publique locale dirigée par Geneviève Fontaine.
Sa mission sera, entre autres, de mener des actions concrètes en faveur de l’accroissement du tourisme dans la ville : commercialisation de produits touristiques, facilités d’accès pour les bus et camping-cars, réactualisation des panneaux signalétiques destinés aux touristes, développement de nouveaux outils de communication, etc.
Crédit photos : Ville d’Orléans (DR)