On peut vous aider ?

L’Abbaye de Fontevraud, en Maine-et-Loire, est un ancien monastère bénédictin fondé au début du XIIe siècle.

Le site de 13 hectares entre Anjou, Poitou et Touraine en fait l’une des cités monastiques les plus importantes d’Europe. La Révolution Française sonnera la fin de l’Abbaye de Fontevraud comme monastère. Elle devient alors un établissement pénitentiaire jusqu’en 1963.

Classé Monument Historique en 1840, l’Abbaye de Fontevraud est classée depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le Val de Loire.

La Nécropole de la Dynastie des Plantagenêt

Peu après sa fondation, l’Abbaye de Fontevraud sera protégée par les Comtes d’Anjou et la Dynastie des Plantagenêt.

L’histoire des Plantagenêt, l’une des plus grandes dynasties royales anglaises, est marquée par Fontevraud. Lorsque Henri II devient roi d’Angleterre en 1154, il fait de Fontevraud la nécropole de sa dynastie royale.

Lors de son mariage avec Aliénor d’Aquitaine en 1152, il regroupe un territoire comprenant l’Angleterre, la Normandie, l’Anjou, le Maine, le Poitou et l’Aquitaine, faisant de lui l’homme le plus puissant de l’époque.

La Nécropole de Fontevraud regroupe aujourd’hui plusieurs membres de la famille des Plantagenêt, notamment Henri II (Roi d’Angleterre de 1154 à 1189), Aliénor d’Aquitaine (sa femme), Richard Coeur de Lion (Richard 1er, Roi d’Angleterre de 1189 à 1199) et Isabelle d’Angoulême, qui ont toujours leurs gisants à Fontevraud.

gisants-plantagenet-abbaye-fontevraud-nono-vlf

Au premier plan, Isabelle d’Angoulême et Richard Coeur de Lion, devant Aliénor d’Aquitaine et son mari Henri II d’Angleterre

D’autres gisants ont été détruits pendant la Révolution, comme ceux de Jeanne d’Angleterre et Raymond VII de Toulouse, Jean Sans Terre et Henri III d’Angleterre.

Au cours du XIIIe siècle, la dynastie Plantagenêt devient vraiment anglaise (perdant successivement la Normandie, le Poitou, l’Anjou et le Maine) et délaisse peu à peu l’Abbaye de Fontevraud

Crédits Photos : Nono VLF (Wikimedia Commons)