On peut vous aider ?
Désireuse de toucher un nouveau public, la Région Centre-Val de Loire a développé une collection d’albums jeunesse qui a pour objectifs de familiariser les enfants de 7 à 12 ans avec le patrimoine de la région et de valoriser le fonds photographique de l’inventaire du patrimoine régional.
En partenariat avec Ciclic (l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique) et l’Atelier du poisson soluble, éditeur spécialiste des ouvrages “jeunesse”, la Région Centre-Val de Loire propose une série de bandes dessinées intitulée “Les Mystérieux Mystères Insolubles“.
Avec la complicité de Grégoire Kocjan (auteur) et Julie Ricossé (illustratrice), ils proposent de suivre les aventures d’une équipe d’enquêteurs de choc : le professeur Klutch et ses quatre compagnons : Jean-Claude (un canari jaune de 53kg), Laptop (un chat omnicient qui a avalé Wikipédia), John (la mouche conductrice de locomotive à vapeur) et la valise qui parle. Ces agents très spéciaux travaillent pour la ZIZEMPC (Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des Imbéciles !)
Cette équipe atypique d’enquêteurs doit résoudre des énigmes et des mystères insolubles aux quatre coins de la Région Centre Val de Loire, en découvrant au fil des pages, la richesse du patrimoine ligérien.
Chaque page se divise en deux parties :
Cette collection ne manque pas d’humour, notamment au travers des situations dans lesquelles s’embarque l’équipe et dans les explications documentaires. Elle ravira les plus jeunes qui pourront apprendre en s’amusant, mais elle plaira aussi aux plus grands, qui pourront se détendre avec cette bande dessinée culturelle de qualité !
A paraître en septembre 2015, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2015 :
Crédits : Grégoire Kocjan (textes), Julie Ricossé (illustrations)