On peut vous aider ?
Avec Le Haut Berry, le nouvel ouvrage de l’artiste Jean Chen, redécouvrez le patrimoine berrichon au travers d’aquarelles somptueuses. Rencontre avec le premier artiste à avoir peint le Berry au fil des siècles…
Installé à Bourges depuis 22 ans, cet artiste originaire de Taïwan a fait ses armes à l’école des beaux-arts de Bourges. Tout d’abord professeur de peinture, il commence en 2009 un travail d’aquarelles inspiré de l’œuvre de Bascoulard, célèbre artiste clochard.
Un travail porté sur la lumière et les monuments principaux de Bourges.
En 2014, il se plonge dans un travail de reconstitution de la ville de Bourges, en collaboration avec de nombreux spécialistes du patrimoine.
Plusieurs œuvres verront le jour, dont son plus grand format (2,5 m sur 1,2 m !), exposé à la galerie Art Tension à Bourges.
Le premier ouvrage de l’artiste, Bourges au fil des siècles (2017), recueille une trentaine de restitutions à l’aquarelle représentant Bourges à travers les âges.
Pour ce second tome, Le Haut Berry (2018), Jean Chen propose plus d’une centaine d’œuvres présentant le patrimoine berrichon : des édifices connus ou inconnus de Bourges, des restitutions de Sancerre, de Mehun-sur-Yèvre et son château ou encore d’Aubigny-sur-Nère, la cité écossaise.
Découvrez ce patrimoine tel qu’il est et tel qu’il a été sur de superbes vues panoramiques et de très gros plans…
Plus encore que dans le premier volume, l’artiste explique sa démarche artistique : ses recherches documentaires, ses repérages et ses choix. Un travail longuement élaboré, qui repose à la fois sur une véritable démarche de reconstitution archéologique et sur la sensibilité du peintre. Plus que des œuvres d’art, ses aquarelles sont de véritables outils pédagogiques.
Retrouvez ce bel ouvrage dans les offices de tourisme, chez votre libraire préféré ou aux éditions la Bouinotte.
Le peintre Jean Chen proposera quatre expositions dans le Cher cette année, alors ouvrez vos agendas :
– Aux archives départementales de Bourges, du 14 mars au 22 avril 2019
– À la Maison des Sancerre, du 4 au 19 mai 2019
– Au château de Mehun, fin mai-début juin
– À la Maison François Ier d’Aubigny-sur-Nère, du 20 juin au 14 juillet
On nous souffle également qu’une cinquième exposition aura lieu à Sancerre en septembre, à suivre…
Grâce aux œuvres de Jean Chen, posez un regard neuf sur le patrimoine berrichon.
On a rencontré l’artiste Jean Chen
J’ai été touchée par cet homme simple, humble et pédagogue qui a pris le temps de me recevoir pour m’expliquer sa démarche. Berrichonne d’origine, je suis impressionnée par son travail de reconstitution et le remercie d’avoir cherché à en savoir plus sur l’histoire de mon Berry, lui l’homme qui vient de si loin… Si vous êtes de passage à Bourges ou dans les villes d’exposition, faites un détour, vous verrez le Berry d’un nouvel œil…
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Nadine Coquelin, © Jean Chen