On peut vous aider ?

▲ Article de l’année 2015, informations non mises à jour

Merci de consulter la liste mise à jour

Portrait d’Yves DESSAINT, chef de l’Hostellerie du Grand Sully et Maître Restaurateur à Sully-sur-Loire, qui a évoqué avec nous sa passion, son parcours, ses inspirations culinaires…

Ses premiers pas en cuisine, Yves DESSAINT les fait, tout petit, avec ses parents, en cuisinant à la maison le dimanche, des petits plats mijotés, des ragouts, des tartes, des gâteaux, etc.

Il suit une formation pour devenir cuisinier à l’Ecole Hôtelière d’Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord, où il passe son CAP de cuisine, son Bac Technologique en Hôtellerie et son BTS Restauration. Il effectue plusieurs stages à L’Ecole Lenôtre à Plaisir, qui accueille chaque année de nombreux cuisiniers qui viennent “approfondir leurs connaissances et s’initier à la culture de l’excellence“.

Il débute ensuite son parcours professionnel, qui passe par la Bourgogne, à Avallon au “Moulin des Ruats” et aux “Capucins”, mais aussi par la Somme à Roye, dans un établissement étoilé Michelin, à Montluçon (Allier) et à Ligny-en-Cambrésis (Nord), avant de venir s’installer en Val de Loire et reprendre l’Hostellerie du Grand Sully à Sully-sur-Loire, en 2002.

Au moment de citer une personne qui l’a particulièrement marqué pendant son parcours, Yves DESSAINT évoque Gérard FILLAIRE, rencontré à Avallon et qu’il retrouvera quelques années plus tard, au Château de Ligny-en-Cambrésis, un hôtel 4 étoiles Luxe et restaurant gastronomique.

La cuisine d’Yves DESSAINT s’articule principalement autour des produits de la mer (poissons, crustacés) et des légumes et fruits de saison. Il apprécie également de travailler les gibiers, comme le col vert ou le faisan, essayant de travailler le plus possible avec des produits locaux. Le plat signature du chef à l’Hostellerie du Grand Sully, un “Pigeon de Sologne en croûte avec du foie-gras et du choux braisé au lard“.

“Maître Restaurateur, un label de qualité”

Pour Yves DESSAINT, le choix du label “Maître Restaurateur“, c’est avant tout le choix d’un “label de qualité, qui reconnait la qualité de la prestation, du service, des produits“.

portrait-chinois-maitres-restaurateurs-loiret-my-loire-valley

Le chef de L’Hostellerie du Grand Sully a joué le jeu du Portrait Chinois ! Le principe : répondre rapidement, en quelques mots pour mieux le connaître. Voici les réponses d’Yves DESSAINT :

Le Bonheur Parfait selon vous ? La joie de vivre
Le Principal trait de votre caractère ? La franchise
La qualité que vous préférez chez un homme ? L’honnêteté
La qualité que vous préférez chez une femme ? La franchise
La qualité que vous appréciez chez vos amis ? La joie de vivre
Si vous étiez un sens ? L’ouïe
Si vous étiez une saison ? L’été
Si vous étiez un pays ? La France
Si vous étiez un parfum d’enfance ? L’endive
Si vous étiez une couleur ? Le rouge
Si vous étiez un animal ? Le chat
Si vous étiez un plat ? La tarte aux pommes
Si vous étiez un instrument de musique ? Le saxophone
Si vous étiez un péché ? La gourmandise
maitre-restaurateur-my-loire-valley
logis-de-france
Restaurant « L’Hostellerie du Grand Sully » à Sully-sur-Loire
10 boulevard du Champ de Foire, 45600 Sully-sur-Loire
Tel. 02.38.36.27.56
Site : www.grandsully.com
valeurs-maitres-restaurateurs-loiret
Logo CCI45 2018
www.loiret.cci.fr
Logo ADRTL - My Loire Valleywww.tourismeloiret.com

– Crédit Photo : Ludovic Letot – My Loire Valley

articles-partenaires-mlv