On peut vous aider ?
Depuis 1983, le musée de la Résistance en Morvan vous invite à découvrir une part de sa riche histoire régionale. À l’occasion des 40 ans du musée, venez apprécier une nouvelle scénographie passionnante.
Au cœur du Parc Naturel régional du Morvan, Saint-Brisson abrite un musée exceptionnel créé par des historiens de l’Université de Bourgogne et d’anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale.
Inauguré en 1983 par François Mitterrand, ce musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la résistance dans la région. Il retrace avec précision et pédagogie l’action des maquis via des archives insolites, objets, photographies, armes…
Le parcours s’articule autour de 3 salles :
– Occupation :
Elle aborde le sentiment patriotique et la défense du Morvan en 1940 dans les villes et villages sous le poids de l’Occupation allemande : restriction des libertés, rationnement, réquisitions, répression nazie…
– Résistance :
La Résistance s’organise face à la propagande allemande et vichyste. Les tracts et les journaux apparaissent et de courageuses personnalités du Morvan agissent. Cette salle raconte les premiers actes de Résistance jusqu’à la formation des maquis avec une projection immersive.
– Libération et Mémoire :
Vous serez plongés dans la libération du Morvan par les maquis en 1944 grâce à des photos et reconstitutions de sabotage, combats et batailles. Enfin, vous terminerez votre visite par des poèmes, textes et lettres philosophant sur la mémoire de la Résistance.
À ne pas manquer : les musées mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale entre Orléans et Nevers.
En 2023, le musée de la Résistance en Morvan fête ses 40 ans ! Une année exceptionnelle qui sera ponctuée par différents événements à l’occasion de cet anniversaire : rénovation et modernisation du musée avec une nouvelle scénographie, bande-dessinée… On vous propose de découvrir tout cela avec nous.
Ces 40 dernières années ont été marquées par l’évolution des scénographies du musée, d’abord imaginées par les anciens résistants du Morvan, puis modernisées avec l’installation d’un espace immersif de projection.
En 2023, l’ensemble de la scénographie a été totalement rénovée pour vous offrir un musée comme neuf ! La mise en scène vous rappellera les forêts denses du Morvan, dans une ambiance de dissimulation. Vous serez amenés à explorer cet univers boisé à travers la découverte de contenus scientifiques et numériques très ludiques.
À l’occasion des 40 ans du musée, les femmes de la Résistance seront mises en avant dans une exposition en plein-air à partir du 13 mai au Mémorial de Dun-les-Places « Raconte-moi la Résistance au féminin ».
Mais les festivités arriveront à leur apogée la journée du 24 juin 2023 avec un programme pour les grands et les petits.
Des visites commentées, des animations pour les plus jeunes ainsi qu’un campement américain viendront rythmer les festivités. Enfin, un spectacle illustré « Le petit résistant » sera interprété.
Les fans de voitures anciennes pourront également apprécier cette journée en venant admirer une superbe Rosalie restaurée, qui sera exposée devant le musée pour l’occasion.
Pour ses 40 ans, le musée s’est associé à deux enseignants passionnés d’histoire et publiera le 27 mai 2023 une bande-dessinée consacrée aux maquis du Morvan. Cet ouvrage, fruit d’un travail de plusieurs années, s’inscrit dans une volonté de transmission des valeurs de la Résistance.
Cette publication donnera lieu à une exposition avec des planches originales à découvrir tout l’été à la Maison du Parc, à Saint-Brisson.
Cette année, de nombreuses autres animations vous attendent à l’occasion des 40 ans du musée de la résistance en Morvan. Rendez-vous le 25 mars dès 14 h pour la réouverture du musée !
Date et horaires : Réouverture le 25 mars 2023 dès 14 h, jusqu’au 12 novembre
Lieu d’accueil : Musée de la résistance, Maison du Parc, 58230 Saint-Brisson
Contact et informations : 03 86 78 72 99 | museeresistance.morvan@orange.fr | museeresistancemorvan.fr
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Alain Doire – BFCT © Musée de la Résistance en Morvan