On peut vous aider ?
Le Château de Valençay est situé dans le berry, dans la commune de Valençay. Entre le style Renaissance et le classicisme, ce château a vu sa construction débuter au Xème siècle pour se finir au XVIIème. De 1451 à 1747 il fut la propriété de la Maison d’Estampes, puis par la suite, celle du Prince de Talleyrand.
En termes de construction, il est similaire au Château de Chambord, qui est un des plus importants Châteaux de la Loire.
Le Château de Valençay devient le symbole de la puissance impériale à l’époque de Napoléon lorsque ce dernier demanda à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, son ministre des relations extérieures, d’en devenir le propriétaire. Ainsi, cet homme a su réaménager ce lieu afin qu’il représente au mieux l’empire de Napoléon. A cette époque de nombreux marbres, tableaux, mobiliers orné de bronzes dorés et objets d’art ont fait leur arrivée au château afin de l’embellir de toute cette collection toujours visible aujourd’hui. En sous-sol, les caves, l’office, les cuisines, témoignent de l’attention que le maître de maison portait à sa table. A l’époque, la notoriété de ce château était étendue dans toute l’Europe. Cela est dû notamment à l’incontestable cuisinier de l’époque, Antonin Carême.
Le Château de Valençay est entouré d’un parc étendu sur plus de 53ha. Il est composé du jardin de la Duchesse, de jardins à la française, de la cour d’honneur. Il est possible de découvrir près de 300 espèces de plantes aromatiques culinaires. Chacun peut découvrir ce parcours comme il le souhaite, a pied ou en voiturette électrique.
Pour les plus jeunes, le château propose également une mini-ferme, le grand Labyrinthe de Napoléon ou encore le jeu des senteurs dans le jardin d’Antonin.
Pour plus d’informations : www.chateau-valencay.fr
Crédits photos :
© Joël Klinger, Château de Valençay – (c) B.Martin-Saintonge 2015