On peut vous aider ?
Au cœur du Loir-et-Cher, au sud de Blois, venez découvrir le château de Fougères-sur-Bièvre, la représentation idéale du château fort, avec son donjon et sa courtine à mâchicoulis…
Loin de l’architecture Renaissance des principaux châteaux de la Loire, le château de Fougères-sur-Bièvre va vous surprendre par son apparence sobre et puissante propre aux forteresses médiévales.
La première forteresse de Fougères-sur-Bièvre est construite au début du XIe siècle, mais elle est prise par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Ces derniers l’abandonneront en 1429 ; il ne reste alors que des ruines et le donjon.
En 1470, le roi Louis XI autorise son trésorier, Pierre de Refuge, à reconstruire ce monument à partir de moellons de calcaire de Beauce.
Au début du XVIe siècle, son petit-fils, Jean de Villebresme, modifie la forteresse, ajoutant des décors de style Renaissance et une galerie couverte en pierre de tuffeau.
Après la Révolution, le château est acquis par le propriétaire du château de Boissay, René Lambot. Le nouveau propriétaire installe une filature jusqu’au début du XXe siècle. L’État en devient propriétaire en 1932 et le restaure avant de l’ouvrir au public.
À une quinzaine de kilomètres au sud de Blois, venez découvrir ce petit château typique du Loir-et-Cher, qui conjugue habilement les styles architecturaux (médiéval et Renaissance) avec sobriété.
Lors de votre visite en famille, demandez le livret enfant ! Votre chère petite tête blonde pourra apprendre l’histoire du château de Fougères-sur-Bièvre tout en s’amusant 😉
Une fois passée la façade austère, vous pénétrerez dans la charmante cour d’honneur surplombée par la galerie à arcades qui permettait d’accéder aux pièces et de se promener en discutant, le tout bien à l’abri…
La chapelle, la grande salle haute, les logis seigneuriaux, les anciennes cuisines, le chemin de ronde ou la tour maîtresse… À travers les différentes salles du château de Fougères-sur-Bièvre, c’est une véritable plongée dans l’histoire et l’ambiance médiévale qui vous attend !
Au cours de la déambulation, ne manquez pas la galerie haute au premier étage ! Vous pourrez y découvrir une charpente en carène de bateau renversé : tout simplement sublime !
Enfin, ne terminez pas votre visite sans une promenade dans le jardin d’inspiration médiévale et son potager du Moyen-Âge, regroupant racines, herbes et graines… vous risqueriez de ne pas voir la magnifique volière 😉
Entre Blois et le zoo de Beauval, faites un détour historique pour visiter le charmant château de Fougères-sur-Bièvre !
Les +
du château de Fougères-sur-Bièvre