On peut vous aider ?
Les 16 et 17 septembre, direction Chartres et l’Eure-et-Loir pour célébrer la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, sous les thèmes de « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Située dans l’Eure-et-Loir, la ville de Chartres est dotée d’un patrimoine exceptionnel à découvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !
Profitez de ce weekend festif pour découvrir ou redécouvrir la cathédrale Notre-Dame de Chartres en participant à la visite commentée « Grand comble » ! Accompagné de votre guide, vous aurez la chance de grimper l’escalier hélicoïdal pour admirer les parties hautes de la cathédrale et observer d’autres pépites de ce lieu unique.
Envie de découvrir les coulisses de la conduite d’un train ? À Chartres, cela est possible ! Rendez-vous le samedi 16 septembre de 9 h 30 à 16 h 30 pour visiter la cabine de conduite d’un train TER en gare de Chartres ! D’autres animations vous attendent à la gare, notamment, une visite du simulateur de conduite des trains SNCF, une exposition du modélisme ferroviaire, ainsi qu’un atelier photos et jeux pour enfants.
Amateur de sorties nature ? Profitez d’une visite guidée du Jardin de la Société d’Horticulture d’Eure-et-Loir le samedi et le dimanche de 15 h à 16 h et suivez son évolution grâce à un paysagiste concepteur.
Découvrez la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir vos châteaux et monuments préférés en Eure-et-Loir et de participer aux multiples manifestations organisées. On vous en dit plus !
Découvrez le château de Vaux avec son environnement boisé, son grand parc paysager et ses jardins à la française. Une visite guidée de ce lieu exceptionnel vous sera proposée le samedi 16 septembre de 15 h à 19 h.
Plutôt événements nocturnes ? Participez le dimanche 17 septembre de 21 h à 21 h 30 aux animations, au repas, ainsi qu’au feu d’artifice et profitez d’une expérience mémorable avec vos proches !
Le château de la Rivière à Pontgouin vous accueille également pendant le week-end des Journées européennes du patrimoine pour vous offrir une visite commentée d’une heure à la découverte de ce lieu unique. Lors de votre visite, vous découvrirez de nombreuses pépites, notamment les cours, le pigeonnier, la cuisine, le grand salon et pleins d’autres surprises vous attendent !
Laissez-vous émerveiller par les magnifiques jardins à la française du domaine de la Ferté-Vidame, site doté d’un parc qui propose des promenades agréables et romantiques. Les 16 et 17 septembre, vivez une expérience inoubliable en famille ou entre amis en optant pour les visites commentées et théâtralisées du domaine.
Plutôt musées ? Situé à Dreux, le musée d’Art et d’Histoire est une destination immanquable ! Pendant le week-end des journées du patrimoine, ce site vous propose une riche programmation en commençant par un parcours flash le samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 14 h à 18 h. Munis d’un plan de la ville, apprenez l’histoire des sites patrimoniaux grâce aux étudiants de l’école du Louvre de manière ludique en répondant aux énigmes.
Prêt à relever le défi ?
Le musée vous ouvre également ses portes pendant ce week-end festif pour vous offrir la chance de faire une visite libre et d’explorer l’exposition « Eden Urbain ».
Le week-end des 16 et 17 septembre 2023, prenez la direction de Chartres et de l’Eure-et-Loir pour célébrer les Journées européennes du patrimoine !
Crédits photos :
©Flickr – Joe Shlabotnik, ©Flickr – Elliott Brown, ©Wikimedia Commons – Sybilledlr