On peut vous aider ?
La Touraine regorge de bijoux architecturaux à explorer. Mais il existe aussi de nombreuses randonnées à Tours pour toute la famille ! Traversez des champs, des forêts et des vignobles. Longez des rivières ou faites le tour d’un étang. Ces sentiers vous conduiront à de magnifiques paysages à contempler.
De la visite du Jardin Botanique de Tours au Prieuré de Saint-Cosme, où Ronsard vivait, en passant par le Château du Plessis construit par Louis XI ainsi que les bords de la Loire, cette randonnée vous permet de découvrir les espaces verts de l’ouest de Tours et de La Riche. Sur 8 km, partez pendant 2 h découvrir les beautés de ces villes !
Première étape, le jardin botanique de Tours. Ce jardin d’une superficie de 5,8 hectares est situé sur une zone qui relie la Loire au Cher. On y découvre la grande allée de magnolias, des parcs animaliers où quelques animaux exotiques cohabitent, ainsi que des serres. En 2008, une nouvelle serre d’Orangerie a été construite pour permettre l’hivernage de certaines plantes.
Ensuite, prenez la direction du château du Plessis qui a été acquis par Louis XI en 1468 sous le nom de seigneurie de Montils-lès-Tours, où il a construit une nouvelle résidence qui deviendra : Plessis. Le bâtiment existant aujourd’hui, qui a été restauré aux XIXe et XXe siècles, est la partie sud de l’ancien logis royal construit en briques et en pierres.
Le Prieuré de Saint-Cosme vous attend ensuite pour un moment au calme dans un écrin de verdure. Alors pour un moment de détente en famille, la randonnée « Allons voir si la rose » est faite pour vous !
Cette randonnée de 6 km permet non seulement de découvrir le centre historique du vieux Tours, mais aussi d’explorer la Loire, en suivant les sentiers du chemin de halage et les pentes des deux rives du fleuve. Accessible à tous, cette randonnée est parfaite pour une promenade en famille !
En partant de l’office de tourisme de Tours, vous allez pouvoir traverser le jardin François Sicard puis vous diriger jusqu’à la cathédrale Saint Gatin, bijou architectural de Tours. Non loin de là, vous pourrez vous rendre au château de Tours, aujourd’hui musée. Puis, franchissez le Pont de Fil et appréciez la vue sur le fleuve et la ville.
Suivez le fleuve jusqu’au Pont Wilson et dirigez-vous jusqu’à l‘île Simon et son parc paysager idéal pour une journée ensoleillé en famille !
En savoir plus sur cette randonnée
Pour une durée de 4 h 45 sur plus de 15 km, laissez-vous porter par cette randonnée qui vous fera visiter les plus beaux monuments de Tours.
Pendant votre randonnée à Tours, vous aurez l’opportunité de rencontrer le Manoir Béranger, le « Monstre » de Tours, la Place Plumereau ou encore le jardin Saint-Pierre-le-Puellier. Vous pourrez passer devant l’opéra de Tours, devant la maison au Chien Rouge et apprécier la beauté de l’Église Saint-Julien. Lors de votre randonnée, n’oubliez pas de passer et de visiter la cathédrale Saint-Gatien de Tours et de flâner dans le quartier de l’Ile Aucart !
Cette randonnée à Tours offre quelques dénivelés. Il est conseillé de prendre vos meilleures chaussures pour apprécier pleinement la beauté des richesses de Tours.
En famille ou entre amis, la ville de Tours regorge de beautés à découvrir ou redécouvrir le temps d’une randonnée sous un beau soleil !
Crédits photos :
© Galyna Andrushko, © David Jolivet, © couscouschocolat