On peut vous aider ?
Pour vos repas de fêtes de fin d’année, succombez au doux goût des fromages de chèvre de la Vallée de la Loire. Voici deux recettes festives qui raviront tous vos invités !
Véritable hommage au célèbre fromage de chèvre d’Indre-et-Loire, cette recette de verrine comblera vos papilles, avec son délicieux mélange saumon fumé et Sainte-Maure-de-Touraine. Découvrez la recette !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Préparation :
Sortir le Sainte-Maure-de-Touraine AOP minimum 1 heure avant la préparation de la mousse. Écraser le fromage avec 2 cuillères à soupe de crème liquide et assaisonner avec un peu de poivre du moulin.
Dans un bol, muni d’un fouet, monter le reste de la crème puis ajouter progressivement la préparation au Sainte- Maure-de-Touraine, jusqu’à obtenir une mousse onctueuse. Réserver au réfrigérateur.
Écraser une couche de gâteaux apéritifs TUC. Déposer un fond de biscuits écrasés dans chaque verrine. Mettre ensuite une couche de mousse de fromage de chèvre. Recouvrir de lardons de saumon fumé légèrement citronnés. Parsemer de ciboulette hachée finement pour la décoration. Mettre au frais pendant 1 heure avant de servir. Bon appétit !
Vous n’êtes pas trop poisson ? Ou souhaitez réaliser une autre petite verrine pour votre repas de Noël ? Découvrez cette seconde recette pleine de goût, parfait mélange entre le jambon du Morvan et un autre fromage de chèvre emblématique du Val de Loire : le crottin de Chavignol. Voici la recette !
Ingrédients
(pour 6 personnes) :
Préparation :
Eplucher, épépiner et couper en petits dés les tomates. Assaisonner de quelques grains de sel.
Éplucher la poire et l’écraser à la fourchette. Dans un saladier, mélanger le crottin de Chavignol, la crème fraîche, et la poire écrasée jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Saler et poivrer. Couper en fines lanières de 3 à 4 cm de long le jambon cru.
Place au dressage. Dans les verrines, déposer au fond, une couche de tomates. Ajouter la préparation au Chavignol au-dessus des tomates. Pour finir, ajouter quelques lanières de jambon cru. Mettre au frigo pendant au moins 1 h avant dégustation !
Que vous soyez plutôt saumon fumé ou jambon de pays, vous trouverez forcément la recette qui comblera vos papilles et celles de vos convives. Ces deux recettes sont de belles occasion de découvrir les produits locaux de la Vallée de la Loire, et de cuisiner le fromage de chèvre de manière originale.
Quelle est votre recette préférée ? N’hésitez pas à nous le dire !
Pour votre repas de fêtes, composez deux belles verrines avec les fromages de la Vallée de la Loire !
Article recommandé par :
Crédits photos : © Envato elements, My Loire Valley