On peut vous aider ?
Au cœur du Berry, découvrez le charme discret de Châteaumeillant, votre prochaine destination pour un week-end ou un séjour en famille ou entre amis !
Ce grand promontoire, encadré par deux rivières, où se trouve aujourd’hui la ville de Châteaumeillant, fut occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C par les Gaulois, qui fondent alors la ville de Mediolanum. Une ville qui fut vite dotée d’un très long rempart. Cependant, Mediolanum fit probablement partie des villes incendiées sur les conseils de Vercingétorix.
Au Moyen-âge, un bourg est développé sur l’oppidum, et est doté d’un château, d’une église et de fortifications. Il est encore possible aujourd’hui d’avoir un aperçu de cette époque rue de la Victoire, avec le « Petit Château », un manoir de la fin du XVe siècle où subsistent des décors peints.
Après la Révolution française, qui s’attaquait aux biens de la noblesse et du clergé, de nombreux éléments du patrimoine de la ville disparaissent, comme le château, la statue de Mélusine ou le clocher de l’église.
Au moment de la Révolution industrielle, la ville connaît un essor important et sa prospérité permet la construction de belles demeures. On peut encore admirer aujourd’hui la « Villa du Paradis », un pavillon de chasse au nom évocateur daté de 1825 et de belles demeures autour de la place Guyot, notamment au numéro 11 de la place.
Enfin, la commune est aussi connue pour avoir protégé une quarantaine de familles juives qui s’y étaient réfugié pendant l’Occupation. Aujourd’hui, deux plaques commémoratives rappellent cette époque, et la ville a été admise au réseau « Villes et Villages des Justes de France », en juin 2022.
Le charme de Châteaumeillant dans le Berry provient pour beaucoup de son écrin naturel. Randonneurs et amateurs de la nature, vous voici au bon endroit !
Si vous aimez randonner, équipez-vous de vos meilleures baskets pour vous lancer sur l’un des différents circuits qui entourent la commune, allant de 8 à 11 km. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !
Si vous rêviez plutôt d’une pause nature au calme, prenez la direction de l’étang Merlin. Vous pourrez y observer un écosystème riche et varié, et de nombreuses espèces d’oiseau depuis la cabane destinée à leur observation. C’est aussi un espace idéal pour les amateurs de pêche (vous pourrez y trouver des gardons, goujons, carpes et tanches) et les sportifs avec un parcours santé effectuant une boucle de 2 km autour de l’étang.
Enfin, comment parler de Châteaumeillant sans parler de son vignoble et de ses vins ? Si vous êtes de passage, prenez le temps de venir à la rencontre des vignerons du territoire et de vous offrir une dégustation de vins AOC Châteaumeillant. Vins rouges ou vins gris, ils sauront ravir votre palais, que vous soyez amateurs ou connaisseurs !
Avis aux amoureux d’histoire : la commune de Châteaumeillant possède deux édifices majeurs de l’art roman : l’église Notre Dame la Petite et l’église Saint Genès.
La première abrite aujourd’hui la salle des mariages de la ville ainsi qu’une exposition permanente sur les vieux métiers, présentant les outils et équipements des artisans à la fin du XIXe siècle. La seconde, quant à elle, se démarque par son nombre remarquable de chapiteaux sculptés.
Installé dans un hôtel particulier du XVe siècle, le musée Emile Chénon retrace et raconte, dans un parcours ludique, près de 700 ans d’histoire du passé antique de Châteaumeillant. On y découvre la ville gauloise fortifiée avec ses deux remparts successifs et la vie domestique de ses habitants, et la ville gallo-romaine. Le musée conserve notamment une collection de plus de 350 amphores italiques découvertes dans les “caves à amphores” gauloises, et des objets exceptionnels découverts dans les puits gallo-romains. Son jardin abrite une jolie collection de plantes aromatiques.
De passage dans le Berry, posez vos valises à Châteaumeillant et découvrez son patrimoine naturel, religieux et historique !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © ManiacParisien