On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Châteaux » À la découverte du château de Chevilly
Château de Chevilly © Nelson Hélène Loureiro
Temps de lecture : 4 min

À la découverte du château de Chevilly

Clélia Pinel  •  Le 10/10/2022 Article partenaire

À 30 minutes d’Orléans, le château de Chevilly nous dévoile son élégante silhouette dans la région naturelle de la Beauce. Et si vous le découvriez ?

L’histoire du château de Chevilly

Chevilly du Moyen-Âge à l’époque moderne

Au cœur de l’Orléanais, dans la région naturelle de la Beauce, le château de Chevilly est un magnifique monument à visiter à 15 km d’Orléans.

Possédé depuis l’époque médiévale par des clercs, ce magnifique édifice a connu des évolutions notables à partir du XVIIIe siècle, plus précisément en 1732, lorsque Nicolas Hatte, conseiller du roi et receveur général des finances à Alençon, fait construire le château.

Il en reste le propriétaire jusqu’à sa mort, en 1738. Son héritier Charles Robert Hatte le vend alors à Étienne de Silhouette, un philosophe des Lumières, proche de l’influente Madame de Pompadour, qui lui permet de devenir conseiller du roi Louis XV. Mais ce dernier le renvoie de ses fonctions en raison de ses idées novatrices : taxer les plus riches et remanier le budget de la Cour.

Son départ l’oblige à vendre le domaine de Chevilly à Perrin de Cypierre en 1763. Ce noble marquis, assoiffé d’ascension sociale, participe à l’embellissement du château.

Le saviez-vous ? Le château de Chevilly a donné son nom à la commune, qui s’appelait autrefois Andeglou.

Château de Chevilly © Eric Leclerc

L’ère de Cypierre au château de Chevilly

Toute sa vie, Cypierre se consacre à développer la puissance politique de Chevilly, en nouant de précieuses relations avec la cour royale, qui vont grandement contribuer à la transformation esthétique de l’édifice.

Cypierre est un homme ancré dans le siècle des Lumières qui va beaucoup apporter au château, notamment à ses jardins et à la chapelle. Il a fortement travaillé au rayonnement de Chevilly, parfois en vain, notamment dans ses négociations pour relier Chevilly à la « Grand’route » Orléans-Paris.

Le château de Chevilly pendant les guerres

Le château de Chevilly connaît de nombreux rebondissements après la Révolution française, dont d’importants dégâts causés par les batailles de Coulmiers et de Loigny pendant la guerre franco-allemande de 1870.

Aussi, la Seconde Guerre mondiale marque inévitablement le château, qui se trouve à une dizaine de kilomètres de la base militaire aérienne de Bricy. Il est tantôt occupé par les Français, tantôt par les Allemands.

Ces derniers le pillent, mais grâce à l’aide du voisinage et de la mairie, tout un assortiment de vaisselle en cuivre estampillée « château de Chevilly » a pu être sauvé des nazis.

Aujourd’hui, le château de Chevilly appartient à la famille Bazin de Caix, qui ouvre leur demeure à la visite sur rendez-vous (par téléphone uniquement) et lors des Journées européennes du patrimoine.

Visiter le château de Chevilly

L’architecture du château de Chevilly

Le domaine de Chevilly ouvre ses portes toute l’année aux curieux sur réservation. Ce château présente des particularités architecturales originales à repérer durant votre visite. Vous nous suivez ?

Château de Chevilly © Eric Leclerc

Autrefois étendu sur plus de 800 ha, le domaine s’est agrandi pour passer aux environs de 4 200 ha au XVIIIe siècle.

Entrez dans le domaine en prenant la longue Allée Madame, une longue « avenue » pavée de 2,6 kilomètres ! Elle vous amènera tout droit vers la cour d’honneur et son parterre à la Française.

Depuis ce dernier, vous pourrez admirer de sublimes vases et statues représentant les quatre continents connus au XVIIe siècle ayant appartenu à la dernière reine du Portugal. Un sublime hêtre pourpre se dresse derrière les statues.

La balade vous conduira dans les superbes allées du parc à la française, ornées de tilleuls et de marronniers et vous fera passer par le potager. De là, vous pourrez rejoindre le pigeonnier et les dépendances qui abritent une collection d’attelages hippomobiles ainsi qu’une glacière exceptionnelle.

À l’intérieur, faites la découverte de surprenants objets de collection, comme des bouillottes, ou encore les ustensiles en cuivre estampillés « château de Chevilly » dans la grande cuisine.

Enfin, ne manquez pas les jolies boiseries de la chapelle, classée aux Monuments Historiques pour la splendeur de son ameublement en chêne.

cuivre château de chevilly © Eric Leclerc

Vous savez désormais tout sur le château de Chevilly, ce petit trésor du Loiret en Beauce, à découvrir lors de vos vadrouilles autour d’Orléans !

Infos pratiques

Date et horaires : Ouvert de Pâques à la Toussaint, tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, sauf le dimanche.
Lieu d’accueil : Château de Chevilly, 45520 Chevilly
Informations et contact : Visite gratuite sur réservation par téléphone au 02 38 80 10 10

Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !