On peut vous aider ?
Les 17 et 18 septembre, les Journées européennes du patrimoine reviennent, avec pour thème le patrimoine durable. Direction Chartres et l’Eure-et-Loir pour découvrir le programme qui vous attend…
Envie de partir à la découverte du riche patrimoine de la ville de Chartres ?
Commencez avec la visite commentée « Chartres, secteur sauvegardé », proposé par l’office de tourisme, qui vous emmène à la découverte du patrimoine préservé du centre historique de la ville.
Ensuite, ne manquez pas la découverte de l’impressionnante cathédrale de Chartres, à l’occasion d’une visite thématique, d’un parcours guidée ou d’une visite des parties hautes du monument.
Les plus curieux pourront entrer au palais de justice ou au théâtre pour des visites guidées dans les coulisses de ces deux bâtiments emblématiques.
Pour les férus d’art, découvrez le musée des Beaux-Arts de la ville, et pour les amoureux des mots, direction la médiathèque l’Apostrophe pour des visites et des parcours commentés inédits !
Découvrez la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Niveau châteaux et monuments historiques, l’Eure-et-Loir n’est pas en reste !
Au sud-ouest de Chartres, on vous conseille la visite de la Commanderie d’Arville où vous attend un riche programme pour toute la famille : visite thématique « Les Templiers, de la naissance à la chute », atelier familial « Bâtisseurs du Moyen-Âge », visite du musée sur l’histoire des Templiers et des croisades, ou encore visite libre ou guidée de la Commanderie. Le samedi soir, optez pour la visite aux flambeaux !
Au choix, découvrez également le château des Vaux dans son environnement boisé, lors d’une visite guidée en costume d’époque ou d’une journée au château pour profiter des animations historiques, ou le château de Villebon et son parc boisé aux arbres centenaires, qui se découvre en visite libre.
Ce week-end dédié au patrimoine pourra aussi être l’occasion d’une visite guidée au château de Cambray, pour découvrir ses extérieurs, ses écuries, sa cave et son orangerie.
Si vous êtes plutôt musées, direction Illiers-Combray, pour découvrir un musée éphémère dédié à Marcel Proust. Poussez les portes d’une maison du XIXe siècle où se trouvent les chambres, reconstituées à l’identique, de la tante Léonie et de Marcel Proust, ainsi que deux salles d’exposition.
Une belle façon de rendre hommage à ce grand homme, pour le centenaire de sa disparition.
Direction Chartres et l’Eure-et-Loir le week-end des 17 et 18 septembre pour profiter des Journées européennes du patrimoine !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau