On peut vous aider ?
De passage à Montlouis-sur-Loire, en Touraine, venez découvrir le château de la Bourdaisière et ses jardins extraordinaires pour une promenade bucolique !
Malgré son apparence qui pourrait laisser croire qu’il date de la Renaissance, le château de la Bourdaisière a en fait été construit bien avant cette période, c’est un château médiéval !
Celui-ci a connu une première période de prospérité notamment grâce au mariage de la réputée « plus belle femme de son temps » Marie Gaudin (héritière du château) et du descendant d’une grande lignée de notaires de Bourges, Philibert Babou.
C’est vers 1518-1522, qu’il est reconstruit par François 1er pour la belle Marie Gaudin et la vieille forteresse médiévale devient alors une demeure campagnarde composée d’un châtelet d’entrée ouvrant sur un pont levis, prolongé vers le nord le reliant au donjon du Moyen-âge.
Le château s’est, par la suite, illustré dans l’Histoire de France pour avoir abrité les amours royaux avec parmi ceux-ci celles d’Henry IV et Gabrielle d’Estrée.
On peut également retrouver les fameux Marquis de Crèvecœur, Duchesse d’Orléans, Duc de Choiseul, Barons d’Angelier comme ayant chacun été propriétaires du château.
Situé dans le village de Montlouis-sur-Loire entre la Loire et le Cher, le château se trouve au cœur d’une région classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité.
En 2009, Louis Albert et Françoise de Broglie se lancent dans un grand chantier de rénovation du château. Les salons et la salle à manger sont recouverts de tissus signés Braquenié (Pierre Frey). Des pièces d’antiquités chinoises prennent place dans l’entrée principale. La cuisine a été complètement équipée.
Et le soir, profitez d’une ambiance chaleureuse auprès du feu de la cheminée du salon.
Deux ans plus tard, c’est au tour des chambres de prendre un petit coup de jeune. Redécorées et réaménagées, découvrez-les métamorphosées avec nouveau mobilier, nouvelles décorations, une histoire unique et le nom d’un personnage célèbre ayant un lien avec ce lieu pour chacune des chambres.
En plus de la nuit au château, venez profiter de la beauté de ses jardins !
Baladez-vous et découvrez le Conservatoire national de la Tomate avec sa collection unique au monde qui rassemble 700 variétés de tomates. Rondes, rouges, jaunes, allongées, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ce panorama incroyable de tomates proposé.
La promenade vous permettra aussi d’admirer les 400 variétés de dahlias différentes dans la forme et la couleur du Jardin contemporain dessiné par Louis Benech, mais également les 76 arbres fruitiers du nouveau verger.
Lors de votre séjour, vous pouvez profiter d’un cours de cuisine avec un chef cuisinier. Vous pourrez ainsi préparer un bon repas avec les fruits et légumes des jardins !
Si vous êtes plutôt d’humeur sportive, retrouvez la piscine ouverte de mi-mai à mi-septembre et n’hésitez pas à piquer une tête dans l’eau pour vous rafraîchir !
Sinon, le domaine vous propose un court de tennis libre et gratuit à côté de la piscine. Prochaine étape : Roland Garros !
Vous êtes plus du genre Usain Bolt plutôt que Laure Manaudou ou Rafael Nadal ? Aucun problème, tout est prévu : des parcours de 1 à 5 km dans les bois vous attendent !
Une envie de balade à vélo ? La Bourdaisière étant située sur le parcours de la Loire à vélo, vous pourrez profiter des merveilles de la Loire tout en pédalant à votre rythme.
Lieu d’accueil : 25, rue de La Bourdaisière, 37270 Montlouis sur Loire
Date et horaires : 15 mars au 15 novembre / 26 décembre au 4 janvier (toute l’année sur demande pour mariages, groupes et séminaires).
Les jardins : 1er avril au 30 avril / du 1er octobre au 31 octobre de 11h à 18h ; du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du château de Bourdaisière
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau