On peut vous aider ?
La tuilerie de Sauvard se situe à la Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher, à deux pas de Nevers. Sur place, l’histoire de la tuilerie vous sera contée à travers une scénographie moderne et didactique. Pour terminer la visite, vous serez invité à plonger dans l’univers mystérieux des chauves-souris.
Créée en 1852 à La Guerche-sur-l’Aubois, la tuilerie de Sauvard porte le nom de son créateur : Thomas Sauvard, ancien maître charpentier. À l’époque, elle était l’une des tuileries les plus importantes de la région ! Ses produits finis (tuiles mécaniques, tuyaux de drainage, briques, etc.) étaient expédiés dans tout le bassin industriel du centre de la France via le canal du Berry.
En 1907, un four Hoffmann – long de 32 mètres – est venu s’ajouter aux quatre fours déjà existants dans l’établissement. La tuilerie a pu augmenter son rendement tout en baissant sa consommation de charbon. Ainsi, la tuilerie-briqueterie de Sauvard fut de plus en plus prospère au fil des années !
Labellisé “Pays d’art et d’histoire” en 2010, cet écomusée se dédie désormais à la valorisation du patrimoine architectural et paysager du Pays Loire Val d’Aubois.
Aujourd’hui, la tuilerie est un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Il s’agit d’un musée de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation des personnes à l’architecture et au patrimoine du territoire local.
En raison de ce statut, la tuilerie a vu les choses en grand pour vous faire découvrir l’univers des matières premières, des processus de transformation et des produits composés de terre cuite. À ce propos, la terre cuite est le fil conducteur de toute la visite.
L’exposition permanente de la tuilerie porte sur les thématiques de l’eau, de la terre, du feu et des Hommes. L’eau représente une source de vie et une (ancienne) voie de navigation essentielle. La terre est un élément nourricier pour la région. Le feu est commun aux besoins des industries du Val d’Aubois. Et les Hommes sont représentés au cœur des activités économiques.
Parcourez les deux galeries parallèles de 32 mètres de long et leur enrichissante scénographie parsemée de maquettes, de films et de témoignages sonores. Enfin, achevez votre visite en entrant dans le monde mystérieux des chauves-souris. Passionnante pour les enfants, cette partie de visite vous en dira plus sur ces mammifères placentaires.
Le saviez-vous ? Des chauves-souris vivent dans une des ailes du bâtiment, l’un des principaux refuges de la Région Centre-Val de Loire. Mais ne vous inquiétez pas, cette zone est interdite au public.
Outre l’exposition permanente, la tuilerie propose des expositions temporaires gratuites et des animations inédites pour les petits et pour les grands.
En ce moment, l’animation “Mon imagier de la Tuilerie” fait fureur auprès du jeune public. Suite au téléchargement d’un fichier sur le site internet de la tuilerie de Sauvard, les petits explorateurs doivent identifier à travers des jeux les principaux éléments qui composent la Tuilerie. Puis, ils peuvent s’adonner au collage, au dessin et au coloriage pour réaliser leur propre imagier !
En définitive, la tuilerie de Sauvard est un écomusée intéressant, vivant et adapté à tous les âges.
Envie de rester quelques jours à la Guerche-sur-l’Aubois ? Réservez une nuit aux gîtes du Haut Fourneau.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Pays Loire Val d’Aubois ; © AD2T VL4