On peut vous aider ?
Le moulin de pierre d’Artenay est sorti de terre en 1849. Dans les années 70-80, il a été sauvé de la ruine et restauré dans son intégralité par des bénévoles. Alors… si vous aimez l’histoire, l’agriculture et le patrimoine, une visite s’impose !
Le moulin de pierre d’Artenay est doté d’une machinerie spectaculaire, de trois meules pesant plusieurs tonnes et du système Berton, une innovation de Pierre Théophile Berton. En 1841, cet ancien charron originaire de la Somme a élaboré un système d’ailes à portance réglable pour faire face à la difficulté du réglage des voilures et augmenter son rendement.
Le moulin de pierre d’Artenay bénéficie donc d’une technologie de pointe pour l’époque. Ainsi, sa toiture tournante de 15 tonnes et ses ailes de 22 mètres peuvent être contrôlées de l’intérieur de cette bâtisse haute de 16 mètres.
L’activité de ce moulin a débuté à la date de sa construction en 1849 et s’est arrêtée en 1905. Mais cela n’a pas découragé les bénévoles de l’association « Les Amis du Moulin » qui se sont donné à cœur joie de le restaurer dans les années 70/80. Grâce à eux, le moulin d’Artenay est inscrit aux Monuments historiques depuis 1974.
Aujourd’hui, ces bénévoles très sympathiques organisent des visites du moulin d’avril à septembre, tous les troisièmes dimanches du mois de 14 h à 18 h. De quoi organiser une activité atypique en famille et faire rêver les plus petits avec des histoires d’antan !
Après un long combat de l’association pour empêcher la démolition du moulin, les bénévoles ont finalement pu le remettre sur pied. Et heureusement pour le patrimoine français, car il s’agit d’un monument rare en Beauce !
Aujourd’hui, le moulin de pierre d’Artenay est entièrement restauré. Et grâce à sa double bluterie, il produit une farine extrêmement fine et savoureuse, comme autrefois. Ainsi, le projet des Amis du Moulin a porté ses fruits. Ils peuvent être fiers de faire revivre ce lieu chargé d’histoire et de partager leurs connaissances avec le grand public… Un vrai voyage à travers l’histoire du monument composé de 3 étages et haut de 16 mètres !
Les visites proposées sur place sont riches en explications et en démonstrations. Les curieux de passage ont la chance d’y découvrir la « chambre du propriétaire », les étapes de fabrication de la farine, les détails de la structure ainsi que le quotidien des meuniers. Par la suite, les visiteurs sont invités dans la ferme située juste à côté pour admirer une large collection de matériel agricole restaurée…
Cette découverte intéressera aussi bien les férus d’histoire que les enfants passionnés de tracteurs et d’agriculture. Alors, passez 45 minutes incroyables en compagnie d’un membre de l’association pour en savoir encore plus sur le moulin de pierre d’Artenay et son passé.
Et si vous êtes de passage à Artenay dans le Centre-Val de Loire, profitez-en pour découvrir le musée du théâtre forain d’Artenay !
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : Visites d’avril à octobre, le 3e dimanche du mois de 14 h à 18 h 30 et sur rendez vous toute l’année.
Lieu d’accueil : 35 Rue de Chartres, 45410 Artenay
Plus d’informations et réservations au 02 38 80 43 83 ou moulinartenay@alicedsl.fr
Dates et horaires : Visites d’avril à octobre, le 3e dimanche du mois de 14 h à 18 h 30 et sur rendez vous toute l’année
Adresse : 35 Rue de Chartres, 45410 Artenay
Plus d’informations et réservations au 02 38 80 43 83 ou moulinartenay@alicedsl.fr
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau