On peut vous aider ?
Connaissez-vous le pâté aux prunes d’Anjou ? Composé d’une pâte brisée savoureuse et de délicieuses prunes, il émoustillera vos papilles !
L’histoire du pâté aux prunes remonte au Moyen-Âge, une période où les tourtes fascinent et régalent les tablées de tout l’Anjou.
De surcroît, les prunes tiennent une place particulière dans la culture angevine. Une légende raconte qu’au XIIe siècle, un brave chevalier en retour de croisade malheureuse, n’aurait rapporté pour seul butin que quelques prunes, d’où l’expression « Y aller pour des prunes ».
Aussi, le règne de François Ier fut propice à l’amélioration des variétés de prunes, elles étaient très appréciées. D’ailleurs, la meilleure d’entre-elles, la reine-claude, fut nommée en l’honneur de Claude-de-France, l’épouse du roi de la Renaissance.
À l’époque, chaque ferme possédait ses pruniers et ses fours à pain, où étaient cuites ces fameuses tartes couvertes. On retrouve de nombreux pruniers en Anjou, puisque les terres entre Angers et Saumur sont dotées d’une terre favorable à leur culture.
C’est l’excellente question que l’on se pose tous ! Le pâté aux prunes n’a rien à voir avec le pâté de campagne, ni même encore avec la bataille de Patay, mais signifie plutôt « en pâte ».
Autrefois, cette pâtisserie angevine se préparait en pâté « pantin », c’est-à-dire non moulé, cuit à même la plaque de cuisson. Cette recette peut donc tout-à-fait se transformer en tarte.
Il est temps de passer aux choses sérieuses et de se mettre aux fourneaux !
Rien n’est plus simple à réaliser qu’un bon pâté aux prunes. Semblable à une tourte, les prunes resteront noyautées pour conserver toute leur saveur acidulée (un exercice en moins à réaliser !).
Voici la liste des ingrédients, pour 6 personnes :
Commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le beurre, l’œuf, le sel et l’eau. Laissez-la reposer 1h dans un endroit frais.
Faites préchauffer le four à 180°C.
Après le temps de repos, séparez la pâte en deux morceaux distincts. Beurrez le fond d’un moule à tarte, puis étendez une moitié de la pâte au rouleau avant de la disposer dans le moule en laissant dépasser du bord 1 à 2 cm de pâte. Avec une fourchette, piquez la pâte.
Saupoudrez-la de sucre et incorporez les prunes non dénoyautées. Le reste de la pâte servira à fermer le tout, de la même manière qu’un couvercle en fermant les bords avec le dessous.
Faites une cheminée au milieu de la pâte, puis, à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez le dessus avec un œuf.
Insérez au four pendant 35-40 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à déguster cette merveille culinaire avec un succulent Coteaux du Layon.
Grâce à cette délicieuse recette, vous pourrez é-pâté toute la galerie !
Crédits photos :
© J-S Evrard © Benoit Martin/Anjou Tourisme © Martin Falbisoner