On peut vous aider ?
Dans la commune de Moulins-Engilbert, à une heure de Nevers, se trouve le Musée de l’élevage et du Charolais. Ce lieu unique met la fameuse vache charolaise en valeur de 1800 à nos jours. Captivant !
Depuis 1999, le Musée de l’élevage et du Charolais raconte l’histoire passionnante de ses vaches charolaises. Originaires de la vallée de l’Arconce en Saône-et-Loire, ces bœufs blancs se sont petit à petit accommodés aux rudes terres régionales. Vous découvrirez leur histoire tout au long de l’exposition permanente.
Quel a été l’impact de ce développement sur l’économie du marché ? Quels pays achètent leur viande dans le Morvan ? Quels sont les passionnés qui se cachent derrière cet élevage et la création de ce musée ?
Trouvez des réponses à toutes vos questions lors d’une visite au Musée de l’élevage et du Charolais. Sur place, vous aurez la chance de découvrir un métier fascinant au savoir-faire unique, celui d’éleveur-naisseur. Sans ce professionnel, la charolaise ne serait pas la race bovine d’exception, produite en partie dans la Nièvre, que l’on connaît aujourd’hui.
Dans ce musée, la part belle est donnée à l’histoire de l’agriculture dans le Morvan. Machines agricoles et anciens outils vous permettront de mieux comprendre la vie des paysans morvandiaux et l’évolution des techniques de l’agriculture depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Le musée de l’élevage et du Charolais est ouvert de Pâques à novembre et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour planifier votre venue et connaître les horaires exacts en fonction de la saison, consultez le site du musée de l’élevage et du Charolais.
Sur place, vous aurez l’opportunité de participer à une visite ludique, en pleine immersion dans le monde de l’élevage et de la viande bovine.
Vous en apprendrez plus sur les qualités bouchères de la race, la traçabilité et la géologie du territoire. Tout au long de l’exposition permanente, vous suivrez le développement du « tout charolais » qui a marqué la transition entre les cultures vivrières et l’économie de marché, et a signé l’ouverture du Morvan aux échanges, des plaines du Pô au Canada.
À savoir : ce musée fait partie du “Réseau Écomusée du Morvan” (9 maisons à thème et 4 sites associés) fédérés par le PNRM
Le musée se visite en famille, et vous allez apprendre tellement de choses que vous n’aurez qu’une envie, le conseiller à vos amis ! Nous c’est ce qu’on fait, on n’est pas des bœufs ! 😉
Ouverture : de Pâques à novembre
Adresse : 4 Rue de la Mission, 58290 Moulins-Engilbert
Tarifs : 3 € (adulte), 1,5 € (enfant), gratuit pour les moins de 12 ans
Plus d’informations sur le site du musée de l’élevage et du Charolais
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Bourgogne Tourisme, © Musée de l’élevage et du Charolais