On peut vous aider ?
Ville de naissance du poète chansonnier Aristide Bruant, Courtenay met désormais en valeur son fier et riche passé historique de façon ludique et populaire, à travers des visites historiques chantées et théâtralisées.
Explorez la ville de Courtenay et voyagez dans le temps… Arpentez ses « rues basses », anciennes et pittoresques, qui débouchent soudainement sur la vallée verdoyante de la Cléry, admirez ses nombreux puits, ses deux lavoirs…
Du temps des Gaulois au début du XXe siècle, le voyage dans le temps est partout, à qui sait lire cette cité aux charmes cachés : son replat gaulois, en plein centre ville, sa voie celtique puis romaine sous la charmante allée des marronniers ou encore la tour de la forteresse médiévale, qui rappelle le destin incroyable de la famille des Courtenay.
Plus loin, la tour Tarin évoque ce grand anatomiste encyclopédiste, et plus loin encore l’église Saint-Pierre Saint-Paul dévoile son retable baroque… Au sortir de la ville, les marcheurs pourront découvrir la chapelle Saint-Jean, au lieu-dit l’Hôpiteau…
Mais l’emblème historique de Courtenay reste le célèbre chansonnier et écrivain Aristide Bruant, qui vécut en ces lieux, et rendit à jamais célèbre cette cité gâtinaise.
Au fil des rues qu’Aristide Bruant arpenta lui-même, de sa naissance à ses vieux jours, elle raconte le Courtenay du XIXe siècle, riche en personnages illustres, mais également qui fut cet artiste phare de la Belle Époque, « prince de Montmartre », qui inspira Brassens, Perret ou encore Renaud.
De nombreux extraits de chansons, interprétées a capella par l’artiste à la voix puissante, viennent émailler ses commentaires et ses analyses, et y apportent humour et poésie.
Courtenay à travers les âges est une autre visite historique proposée par Sandrine Manteau. Toujours à travers les rues de la ville, elle raconte l’évolution de cette riche cité, de la première peuplade néolithique aux personnalités qui y vécurent aux XVIIIe et XIXe siècle.
Elle y évoque également l’incroyable épopée des croisades, vécue dans leur chair par les seigneurs de Courtenay.
Bruant y plane évidemment, et y est évoqué en creux cette fois, à travers les personnages pittoresques de ses monologues, qui viennent bouleverser la visite, avec humour et tendresse…
Compter deux heures. Dates des visites, tarifs et horaires au 06 85 76 07 89 et sur sandrinemanteausacha@gmail.com
Cet été, prenez la direction de Courtenay dans le Loiret !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Madame Sacha