On peut vous aider ?
Pierre Louault, ancien maire de Chédigny, commune située à quelques pas de Loches, a eu l’idée en 1998 de redonner la rue à ses habitants après des années de tumulte dues au passage d’innombrables voitures et camions.
Tout a commencé par la plantation de quelques rosiers le long des façades des habitations : ceux-ci qui ont pris de l’ampleur et ont totalement envahi les ruelles du village. Les trottoirs ont ensuite été détruits pour laisser place aux arbustes, bulbes et vivaces colorés.
Aujourd’hui, les Chédignois se sont pris au jeu et décorent à leur tour les cours de leur maison de rosiers flamboyants pour leur plus grand plaisir et celui des visiteurs.
Chédigny, c’est plus de 270 variétés de rosiers, 1 500 bulbes qui fleurissent au printemps et 15 000 curieux qui viennent profiter des couleurs chatoyantes des fleurs lors du Festival des roses chaque mois de mai.
Le fait de ne pas utiliser de désherbant rend le village d’autant plus vivant ! Nombreux sont les oiseaux et petits insectes venus poser leur valise à Chédigny pour son cadre de vie agréable.
L’année dernière, Chédigny a recréé derrière le presbytère un authentique jardin de curé du XIXe siècle intégralement conçu par des spécialistes. Y pénétrer, c’est s’enivrer des parfums des nombreuses variétés de plantes qui le composent. Séparées en différents carrés, elles sont décoratives, médicinales, aromatiques ou fruitières, comme à l’époque où les moines s’en servaient pour mener leur vie en autarcie.
La promenade vous emmène sous une nef végétale de fruitiers et rosiers grimpants et vous fait découvrir le carré de l’apothicaire ou le jardin des simples avec son bassin. Ce jardin vous transporte au cœur du savoir-faire de jardiniers passionnés.
Découvrez ce que vous pouvez faire dans le Val de Loire.
Chaque année lors du week-end de la fête des Mères, l’association Roses de Chédigny organise le Festival des roses. Plus de 60 exposants y participent : rosiéristes, pépiniéristes, producteurs, artisans, peintres, sculpteurs, photographes et musiciens de rue enchantent le passage des visiteurs.
Le festival de musique baroque a quant à lui remplacé le Festival de bouche et d’oreille qui avait lieu le premier week-end d’août. Ce festival se déroulera les 11 et 12 septembre prochains et fera raisonner la musique baroque dans l’église de Chédigny pour un moment joyeux et festif.
Les 9 et 10 juillet 2021, la commune célèbrera son premier festival rural du film en plein air, le Festival est dans le Pré. Deux projections en plein air auront lieu et seront agrémentées d’activités diverses. Au programme : Une belle équipe de Mohamed Hamidi et Normandie nue de Philippe Le Guay.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Manfred Heyde, © Boussole Voyageuse, © Patrick Giraud, © DD, © Christophe Gaye, © Marie Moreau