On peut vous aider ?
Au cœur du Parc naturel Loire-Anjou-Touraine, le château de Gizeux est l’un des monuments incontournables du Val de Loire. Découvrez son patrimoine et son histoire !
Situé entre Tours et Angers, le château de Gizeux est passé par tous les soubresauts du temps. Classé monument historique depuis 1945, il fascine ses visiteurs par son incroyable histoire.
La forteresse fut construite au début du XIVe siècle et habitée pendant plus de 300 ans par la famille du Bellay, parente du célèbre poète angevin Joachim du Bellay. À cette époque, la demeure rayonne dans la région grâce à la princesse Marie d’Yvetot et son époux René du Bellay, qui en confient la décoration à des artistes italiens. C’est à eux que l’on doit l’incroyable galerie François Ier !
Les actuels châtelains ne sont autres que les descendants de la famille Laffon, propriétaire de la demeure depuis 1786. Ce sont trois générations qui sont désormais réunies au château, fières des cinq années passées à se battre corps et âme pour la restauration de l’édifice.
Gizeux n’a pas été acheté ! Il fut offert comme cadeau de mariage par une marraine sans descendance à sa filleule.
Le château de Gizeux est l’un des plus grands châteaux habités de la région Centre : quelque 11 000 visiteurs passent chaque année les portes de la bâtisse pour admirer ses trésors historiques.
De l’extérieur, on peut très bien observer ses façades divisées en trois parties. À droite, sa façade la plus ancienne, sur laquelle la Révolution a laissé des traces ; au centre se trouve la partie Renaissance, qui est habitée, et à gauche, la façade la plus moderne, datant du milieu du XVIIIe siècle.
Au cœur de Gizeux subsistent deux trésors, dont les galeries de peintures. À l’époque de la Révolution, la famille habitant les lieux fit protéger les peintures Renaissance de la galerie François Ier en les recouvrant par des murs en torchis, si bien qu’elles sont aujourd’hui en quasi-parfait état.
Cette même pièce abrite une extraordinaire cheminée présentant les insignes du roi, une salamandre surmontée d’une couronne et la devise Nutrisco et Extinguo : « Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais ».
Plus surprenant encore, sa galerie recouverte de peintures d’une superficie de 400 m2 ! Elle abritait un immense atelier d’apprentissage pour des élèves en école de peinture au XVIIe siècle. Amusez-vous à deviner les châteaux qui y sont représentés : Chambord, Gizeux et même Versailles !
Pièce préférée des propriétaires, la cuisine vous fera voyager dans le temps avec ses casseroles et marmites suspendues en cuivre. Plongez dans l’intimité de cette pièce qui vous rappellera sans nul doute la cuisine gourmande de votre grand-mère.
Le jardin discret du château de Gizeux a été créé il y a 5 ans avec le concours du propriétaire du château de Villandry. Donnant sur la chapelle, le jardin abrite des plantes médicinales et aromatiques, dont les fragrances vous plongeront dans une ambiance onirique.
Insolite : les immenses caves voûtées du château. Ces souterrains s’étendent sur 2 km : ils permettaient aux habitants de fuir les conflits et de rejoindre l’église du village le plus proche.
Le château de Gizeux vous accueille pour un séjour et organise de nombreuses activités pour petits et grands. Les visites historiques sont faites pour les passionnés de patrimoine et d’histoire ! À la fin de la visite, une petite surprise vous attendra dans les caves de l’édifice : une dégustation de vins de Bourgueil vous sera offerte.
Tous les jours à 11 h 15 du 1er juillet au 31 août.
Et si vous découvriez le château de Gizeux à la lumière des bougies ? Les habitants du château se costument et vous accueillent pour une visite aux chandelles qui vous transporte dans l’histoire, le temps d’une douce soirée d’été à la lueur des bougies et des flambeaux. Une visite qui séduira les adultes et les enfants…
Tous les mardi à 21 h, du 13 juillet au 24 août 2021 inclus.
Tandis que vous visitez les lieux, vos chérubins partiront à la découverte du château, en enquêtant sur les traces du chat Mistipouf ou en explorant le bosquet du parc à la recherche du trésor des pirates. Ils pourront également voyager dans le temps et se déguiser en princesse ou chevalier lors de visites guidées contées.
Les ateliers jardinage, cuisine et loisirs créatifs seront autant de moments ludiques pendant lesquels vos enfants s’épanouiront pleinement !
L’enquête Sur les pas de Mistipouf et la chasse au trésor sont organisées tous les jours et à toute heure. La visite guidée costumée a lieu tous les jours à 15 h durant les vacances scolaires (Pâques, été et Toussaint, toutes zones).
Vous aussi, découvrez l’histoire du château de Gizeux en réservant votre séjour en Touraine !
Dates et horaires : le château est ouvert tous les jours du 1er avril au 1er novembre 2021 de 10 h à 19 h en haute saison (du 7 juillet au 31 août 2021).
Adresse : Château de Gizeux, 37340 Gizeux
Contact : 02 47 96 45 18 ou info@chateaudegizeux.com, plus d’infos sur chateaudegizeux.com
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Daniel Jolivet © Bernard Pez © Château de Gizeux