On peut vous aider ?
Et si vous suiviez les traces de Sainte Bernadette Soubirous à Nevers ? Que ce soit pour visiter ou pour vous recueillir, les laïcs, prêtres et sœurs de la Charité de Nevers vous accueillent dans ce sanctuaire.
Chaque année, ce sont plus de 150 000 pèlerins du monde entier qui viennent à Nevers pour prier aux côtés de Sainte Bernadette. Mais qui est-elle ? Et pourquoi Nevers ?
La Maison-Mère des Sœurs de la Charité de Nevers telle qu’on la connaît aujourd’hui, fut érigée au milieu du XIXe siècle sur les ruines de l’abbaye Saint-Gildard, qui fut autrefois un refuge monastique. L’histoire de ce site est bercée par la religion depuis la nuit des temps, c’est pourquoi il est un lieu hautement symbolique pour les pèlerins des 4 coins du globe, et la jeune Bernadette Soubirous.
Née en 1844 à Lourdes, Bernadette est la fille d’une famille de meuniers vivant dans l’extrême pauvreté. À l’âge de 14 ans, elle est témoin de 18 apparitions de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle, à Lourdes. À la suite de ces événements, Bernadette rejoint en 1866 les Sœurs de la Charité de Nevers qu’elle a connues à l’hospice de Lourdes, à Saint-Gildard afin de réaliser son vœu spirituel où elle mène pendant 13 ans une vie humble et discrète auprès des malades.
Que vous soyez en pèlerinage ou en simple recherche de tranquillité, l’Espace Bernadette Soubirous de Nevers accueille les curieux à bras ouverts pour des visites ou séjours apaisants.
Prenez la même entrée que Bernadette a franchit il y a bientôt 160 ans, depuis le fronton sur lequel il est gravé l’esprit de la Congrégation « Deus Charitas est » (« Dieu est amour »). Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, le cloître est un excellent endroit pour flâner avec ses parterres fleuris, ou profiter d’un moment reposant pour se plonger dans un bon livre.
Les lieux de recueillement sont nombreux au sanctuaire, les plus emblématiques étant la chapelle Bernadette où repose le corps demeuré intact de la sainte religieuse dans une châsse de verre ; la chapelle Saint-Joseph où Bernadette a été exhumée avant d’être béatifiée en 1925 puis canonisée en 1933 ; et la reproduction de la célèbre grotte de Lourdes, reconstituée quelques années après la mort de Bernadette.
Une véritable pierre de la grotte de Lourdes orne la façade de la grotte du sanctuaire.
Pour terminer votre visite ou séjour en émotion, le musée se déploie en autant d’étapes qui retracent les différents lieux de vie de Bernadette : le cachot, la grotte, l’hospice de Lourdes, sa vie à Nevers… Des photos et objets du quotidien vous immergent dans l’intimité modeste de la jeune religieuse.
Centre spirituel et lieu de retraite, l’Espace Bernadette Soubirous à Nevers est également un espace d’échanges et de rencontres qui propose de nombreuses activités et animations tout au long de l’année.
Le site accueille les visiteurs en séjour dans des chambres et propose une visite guidée ou libre avec feuillet « Sur les pas de Bernadette ». Des livrets-jeux pour les enfants et les adolescents sont également mis à disposition pour leur permettre de découvrir la vie de la religieuse.
En 2021, le sanctuaire organise des conférences informelles sur la vie de Bernadette et des groupes de prière, partage et bricolage pour les enfants.
Retrouvez en juin :
Retrouvez l’intégralité de l’agenda de l’Espace Bernadette sur leur site web.
Suivez les pas de Sainte Bernadette Soubirous à Nevers dans la Nièvre pour des moments d’évasion et de recueillement.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Magalie Popineau OT Nevers © JD Espace Bernadette © Alain Doire BFCT