On peut vous aider ?
Au cœur du Berry, découvrez un joyau de la Renaissance édifié au bord d’un grand lac entouré de forêts. Venez visiter le château de la Verrerie !
À quelques kilomètres au sud d’Aubigny-sur-Nère, le château de la Verrerie est une étape incontournable sur la Route Jacques-Cœur.
En 1422, le roi Charles VII offre la seigneurie d’Aubigny à l’écossais Jean Stuart, Comte de Darnley, en remerciement de son soutien pour sauver la couronne de France au cours d’une bataille contre le roi d’Angleterre Henri V, pendant la guerre de Cent Ans.
Les Stuarts s’installent sur leurs terres et construisent le château d’Aubigny-sur-Nère, pour en faire leur résidence principale. Quelques années plus tard, vers 1475, Béraud Stuart, petit-fils de Jean Stuart, fait édifier une résidence de chasse, sous le nom de château de la Forêt, comprenant un corps de logis et une grande chapelle.
Le saviez-vous ? Le nom de la « Verrerie » vient d’une ancienne petite fabrique de verre, située au bord du Lac, détruite en 1815.
L’architecture du château de la Verrerie représente un témoignage marquant de l’évolution artistique, du gothique français à la Renaissance italienne, marquée par l’aile Renaissance et ses neuf arcades et deux grandes tours carrées.
En 1670, le dernier Stuart d’Aubigny rend son dernier souffle et comme prévu dans l’acte de donation de Charles VII à Jean Stuart, la Seigneurie d’Aubigny et le château de la Verrerie sont cédés à la Couronne de France.
Louis XIV en fait don, quelques années plus tard à Louise de Kéroualle, favorite du roi Charles II d’Angleterre, qui a permis une longue période de paix entre l’Angleterre et la France.
C’est en 1842 que les héritiers de Louise de Kéroualle et Charles II vendent le château au Marquis de Vogüé, aïeul des propriétaires actuels. A la fin du XIXe siècle, une nouvelle aile sud sera construite par Ernest Sanson, grand architecte parisien.
Le château est aujourd’hui une maison de famille, habité par la famille de Vogüé, et plusieurs pièces de la demeure sont ouvertes à la visite, dans le cadre de la route Jacques-Cœur.
Le château propose des activités sur son domaine comme des journées de chasse, des activités sportives (canotage, pêche, promenades…) ou des séjours touristiques.
Au cours de l’été, en marge des visites libres ou guidées proposées dans le cadre de la Route Jacques-Cœur, le château de la Verrerie accueillera plusieurs évènements ouverts au public :
Rendez-vous dans le Berry pour découvrir le charmant château familial de la Verrerie !
Lieu d’accueil : château de la Verrerie, 18700 Oizon
Plus d’infos : www.chateaudelaverrerie.com
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© C. Mouton – CRT Centre-Val de Loire, © Château de la Verrerie, © Opsine – Château de la Verrerie