On peut vous aider ?
Pour vos prochaines escapades dans la Nièvre, on vous suggère de goûter les bières nivernaises, confectionnées avec amour et sérieux par les brasseurs du département.
Connue pour sa Nougatine et sa superbe faïence, la Nièvre a aussi son lot de rafraîchissements.
Ah, on rêverait bien d’une petite pinte en terrasse, après ces longs mois de privation… Mais pas n’importe quelle pinte ! Blonde, brune, ambrée ou blanche, on la veut locale et 100 % brassée dans la Nièvre.
Que diriez-vous d’un tour des brasseries et bières de la région ? Suivez-nous.
Née à Pinay, au cœur du Nivernais, il y a 10 ans, La Rur’Ale est une bière artisanale de fermentation haute. Vincent Robiche en est l’heureux créateur, et brasse ses bières d’une précision parfaitement calibrée. Du brassage à la garde au froid, en passant par la fermentation ; tout est minutieusement vérifié, mesuré et compté.
Primées au Salon de l’Agriculture, les bières de Vincent se déclinent en 10 saveurs : blonde, blanche, brune, rousse, stout… Elles seront parfaites en toutes occasions. La particularité de La Rur’Ale, c’est son goût empreint de l’attachement du brasseur à sa terre.
Vous ne pourrez pas y résister, retrouvez La Rur’Ale dans de nombreux points de vente, bars et restaurants de Fontainebleau à Luzy, en passant par Olivet, dans le Loiret.
La Brasserie artisanale des Bertranges conçoit ses bières Nivernaises à Saint-Aubin-les-Forges depuis 11 ans, à seulement quelques kilomètres de Nevers. Elle tient son nom de l’immense forêt domaniale des Bertranges dans la Nièvre, deuxième source de production de chênes en France.
Brassées par l’inséparable duo Jacques et Denis, les bières des Bertranges sont de différentes couleurs : blanche costaude et rafraîchissante, blonde robuste et goûtue, ambrée puissante et maltée, brune ou stout pour les friands d’amertume.
Cette brasserie vous propose également des stages de brassage pour apprendre à faire vos bières vous-mêmes ! Révélez votre passion pour la bière au grand jour en apprenant les bases du brassage, et peut-être ce stage éveillera-t-il une vocation en vous ?
Au cœur de la région naturelle Berry nivernais, la brasserie Lady Mousse est installée à Saint-Quentin-sur-Nohain, entre Donzy et Cosne-sur-Loire. Viridiana a choisi de produire ses délicieuses bières au cœur des champs d’orge brassicole de la ferme familiale où pousse naturellement du houblon, dans une démarche éco-responsable cherchant à promouvoir une économie durable.
Chez Viridiana, on boit des bières authentiques et pleines de valeurs, conçues avec des ingrédients locaux, dont des malts d’Issoudun, du houblon planté aux pieds de la brasserie, l’utilisation de fûts inox et de bouteilles fabriquées avec du verre recyclé, et tout un tas d’autres engagements !
À la brasserie Lady Mousse, vous pourrez déguster des bières aux noms 100% nivernais :
Bio, locale et conviviale, vous ne résisterez pas au charme des bières ÔLIEU. Implantée à Nevers, la brasserie allie avec passion qualité des matières premières et gourmandise.
Le malt bio est français, tandis que le houblon bio arrive d’Alsace, de Belgique et d’Allemagne.
Dans un cadre original et chaleureux mis à disposition par la brasserie au 40 rue Paul Vaillant Couturier, venez savourer les bières…
L’aventure de la brasserie de la Canoterie débute en 2009 avec le brassage sauvage de deux bières dans l’ancien lavoir d’un hameau de la Nièvre, à Bonneçon. Après plusieurs années de travail et de détermination, le couple de brasseurs, formé par Laïla et Sébastien, a posé ses cuves à Clamecy dans une ancienne fabrique de canoë en bois… d’où le petit nom de Canoterie !
Découvrez leur breuvage !
Ce ne sont que quelques exemples de brasseries artisanales de la Nièvre, nous aurions pu également citer la toute récente brasserie des Coques de Courcelles, ou encore la brasserie Les bières du donjon, autrefois produites à Clamecy.2
N’attendez plus et profiter dès maintenant d’une bonne bière rafraîchissante nivernaise ! Bonne dégustation.
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Denis Lechopier © Jean-François Meunier et Stéphanie Ouvry