On peut vous aider ?
Introduites dans les années 1950, les lentilles vertes du Berry se sont bien adaptées à la douceur du climat berrichon. Il ne faut cependant pas oublier qu’elles doivent leur pérennité à un savoir-faire bien particulier…Préparez vos papilles aux lentilles !
Présente dans notre alimentation depuis l’époque des hommes des cavernes, la lentille a toujours su bien s’adapter aux sols pauvres.
C’est pourquoi le Berry a décidé d’introduire dans les années 1950 cette légumineuse, qui bénéficie depuis plus de 40 ans d’une notoriété régionale croissante.
Fierté des producteurs locaux, la lentille verte est produite d’après un cahier des charges strict et rigoureux. De la semence Anicia à la récolte, le savoir-faire et les recommandations des membres de l’Association Lentilles Vertes du Berry permettent d’obtenir de belles lentilles dignes du Label Rouge.
Le saviez-vous ?
Tous les ans, lors du deuxième week-end de septembre, a lieu la « fête de la lentille verte du Berry » à Vatan dans l’Indre. Cette fête propose de nombreuses manifestations autour de la légumineuse dont l’élection de « Miss lentille » !
Qu’elles soient servies en entrée, en soupe ou en accompagnement, les lentilles regorgent de qualités nutritionnelles et apportent 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre et 7 fois plus de fer que les épinards : idéales pour garder la forme !
Pour retrouver des saveurs d’antan, vous pouvez préparer les lentilles salées en accompagnement de la célèbre saucisse de Morteau ou d’une palette de porc demi-sel. Assaisonnez le tout d’un bouquet garni, de tranches de lard et de fines lamelles d’oignons afin de révéler tout le goût unique des lentilles.
Si vous préférez les manger froides, on opte pour une salade copieuse agrémentée de toasts de crottins de chèvre, de morceaux de tomates séchées, d’un œuf mollet et de quelques poignées de roquette fraîche. Relevez le tout d’une vinaigrette à votre convenance !
Laissez-vous également surprendre par des préparations sucrées toutes aussi gourmandes. La farine de lentille fait une excellente alternative sans gluten à la farine de blé, pour cuisiner des gâteaux, des crêpes, des blinis ou encore des gnocchis…
Pour des apéritifs originaux, servez vos blinis de lentilles chauds, garnis de crème fraîche relevée d’échalotes émincées et de ciboulette ciselée, puis déposez-y une demie-tranche de saumon fumé : on salive d’avance pour son petit goût de châtaigne !
Colorez vos plats avec les différentes variétés de lentilles : ces dernières se déclinent en plusieurs couleurs ! Les lentilles du Berry sont vert foncé, marbrées de bleu.
Les lentilles vertes du Berry sont commercialisées sous différentes formes : en filet, sac de toile, sac plastique, sachets de différents formats etc.
Plus facilement accessibles directement dans la région, on en trouve aussi dans les commerces habituels, en faisant toutefois attention à la mention du logo IGP. Elles sont aussi vendues en ligne sur les sites marchands partenaires.
Affamés ? Nous aussi. Après ces quelques idées recettes, on a plus qu’à vous souhaiter bonne dégustation !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos : © adti © Lazi Claudio © ABphotographiste © Jerzy Gorecki