On peut vous aider ?
Offrez-vous des souvenirs d’exception en Val de Loire grâce à notre sélection de lieux à visiter en étant en situation de handicap. Profitez des vacances l’esprit tranquille avec nos idées de visites : châteaux, musées, sorties natures !
Découvrez l’histoire de Nantes à travers la visite du musée d’histoire de Nantes. Ce lieu adapté aux personnes en situation de handicap vous fera voyager à travers des siècles d’histoire. L’esclavage, les deux guerres mondiales, l’industrialisation et la construction du château des ducs de Bretagne sont les thématiques phares de ce musée.
Grâce à son accessibilité maximale, ce lieu a reçu le prix de Musée pour tous de la part du Ministère de la Culture en 2008. Et pour cause, tout a été pensé pour aider les personnes en situation de handicap à se familiariser avec les divers éléments du musée :
Profitez-en pour visiter le château des ducs de Bretagne, un lieu parfaitement adapté aux visiteurs avec un handicap (visuel, auditif, moteur, mental). Au sein de ce musée, des visites sensorielles sont également proposées toute l’année.
Lieu de résidence des rois de France du XVe au XIXe siècle, le château royal d’Amboise est accessible à tous. Seules quelques pièces du musée restent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, un vidéo-guide est à leur disposition pour les visualiser.
De plus, tout le monde peut venir admirer les sublimes paysages de la Loire depuis le jardin de Naples, premier jardin Renaissance en Val de Loire. À l’intérieur, vous pourrez admirer son étonnante architecture, sa collection de mobilier et ses précieux morceaux d’histoire.
Le château d’Angers accueille des personnes en situation de handicap depuis 1998 ! Des documents en braille sont disponibles pour accompagner les visiteurs à handicap visuel. Aussi, un parcours a été aménagé pour faciliter la circulation des personnes en fauteuil.
Mais les châteaux suivants sont également ouverts à tous en Val de Loire :
Pour plus de châteaux : Quels châteaux de la Loire visiter en étant en situation de handicap ?
Ce lieu à l’univers fantastique est la vitrine d’un véritable bestiaire de machines ! Un colibri géant, un arbre plein de hérons ou encore un grand éléphant sont des réalisations uniques. Grâce à elles, la Galerie des Machines prend la forme d’un monde imaginaire et surprenant.
Dans ce bâtiment de plain-pied, toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En outre, les chiens guides sont acceptés sous réserve de présenter un justificatif.
Avez-vous déjà vu un silex de près ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre au musée de la préhistoire du Grand Pressigny. Sur place, explorez les aspects sociaux, techniques et économiques de la Préhistoire !
Labellisé Tourisme & Handicap depuis 2010, ce site propose des visites adaptées ainsi que de nombreuses installations accessibles aux PMR :
Aux portes des Châteaux de la Loire, la maison des vins de Cheverny vous accueille pour vous faire goûter à des vins exceptionnels. Leur particularité ? Ils sont tous composés de plusieurs cépages ! Venez passer des moments festifs et déguster des vins expressifs.
De nombreux équipements et services permettent à tous une visite plaisante pour tous :
Les Jardins de Villandry, à proximité de Blois, sont parfaits pour prendre l’air en famille. Perdez-vous dans son labyrinthe, rafraîchissez-vous au jardin de l’eau et extasiez-vous devant le potager au style purement Renaissance. Les 11 jardins de Villandry sont accessibles aux visiteurs en situation de handicap moteur, visuel, mental et psychique !
Rendez-vous à la Commanderie d’Arville, la commanderie la mieux conservée de France. Vous y trouverez un four à pain, un pigeonnier, des ordres de chevalerie, mais aussi un jardin médiéval et un parcours botanique.
Qui plus est, de nombreux jeux sont organisés pour les personnes handicapées : chasse au trésor, fabrication d’un jeu de société, ateliers culinaires. Apprenez à vivre, à manger et à danser comme au Moyen-Âge.
Le ZooParc de Beauval accueille plus de 35 000 animaux et se répand sur 40 hectares. Et pour faciliter l’excursion des visiteurs, ce parc zoologique propose la location de fauteuils. Des ascenseurs et des passages adaptés facilitent la visite des personnes à mobilité réduite.
Enfin, voici d’autres visites à faire dans le Val de Loire en étant en situation de handicap :
Partir en vacances nécessite toujours beaucoup d’organisation : itinéraire, hébergement, réservation des tickets… Nous espérons vous aider à organiser au mieux votre prochaine escapade en Val de Loire !
Crédits photos :
© © Envato Elements, ©Jean Pierre Dalbéra, ©Jean-Dominique Billaud LVAN © Tourisme Loches, © Joel Klinger