On peut vous aider ?
À quelques minutes au nord de Bourges, faites le plein de verdure à Saint-Martin d’Auxigny. Petit patrimoine, sorties nature, spécialités locales, voilà de quoi vous évader le temps d’une escapade riche en authenticité.
Autrefois appelé « Auxigniacum », Saint-Martin d’Auxigny doit son nom actuel au fait que le corps de Saint-Martin s’y soit arrêté. Vers 1150, Louis VII y a fait construire un château, Salle-le-Roi, qui est devenu par la suite une résidence de chasse des rois de France, avant d’être détruit en 1589.
Vous le remarquerez dès vos premiers pas sur le territoire, Saint-Martin d’Auxigny est un véritable écrin de verdure. D’ailleurs, ce secteur a été défriché par des archers écossais au milieu du XVe siècle, pour aider le roi à chasser les Anglais de France.
Aujourd’hui, vous pourrez admirer un peu de ce passé et de cette histoire qui flotte encore en ces lieux. Pour cela, rendez-vous au cœur du village et découvrez l’église et ses vitraux colorés. Profitez d’une flânerie dans les rues pour y rencontrer commerçants et restaurateurs.
Sur la route d’Allogny, allez admirer le lavoir des Rousseaux. Réhabilité et en état de marche, cet ancien lavoir renvoie quelques années en arrière, loin derrière les machines à laver !
Un peu plus loin, ne manquez pas le Prieuré de Bléron. Habité jusqu’au début du XVIe siècle par des moines, ce monument était tombé à l’abandon, avec le temps. Mais depuis une dizaine d’années, une association de passionnés redore ce site monastique d’exception, niché au cœur de la forêt domaniale d’Allogny. Ce patrimoine vieux de neuf siècles, est désormais accessible à la visite, pour votre plus grand bonheur !
Finalement, remontez encore plus le temps devant la pierre à la femme à Saint-Georges-sur-Moulon. Cet ancien menhir de l’époque mégalithique est haut de 1,60 mètres ! Vous pourrez retrouver la silhouette d’une femme dans sa forme.
Vous l’aurez compris, Saint-Martin d’Auxigny offre à tous ses visiteurs, l’occasion de prendre une bonne bouffée d’air frais ! Entourée par la nature, c’est la destination idéale pour une évasion ressourçante.
Véritable emblème de la ville, ne manquez pas de vous promener le long de l’étang de la Salle. Un lieu de promenade plein de sérénité sous de majestueux saules pleureurs entourés de la faune locale. Les amateurs de pêche pourront y taquiner le goujon !
Saint-Martin d’Auxigny est aussi un lieu de départ de nombreux sentiers de randonnés (à pied, à cheval ou à vélo) entre ruisseaux (Auxigny, Rio de Poisson, Rio de Chaumezan) et forêt d’Allogny.
Envie de vous ressourcer du côté de Saint-Martin d’Auxigny ?
Si vous êtes plutôt nature, pensez au camping des Plantes. Au bord de l’étang, le camping dispose d’emplacements et de chalets pour profiter d’une vue agréable.
La ville accueille aussi plusieurs gîtes pour des nuits confortables à quelques minutes de Bourges.
Ne repartez pas d’ici sans avoir goûté à ce qui fait la renommée gastronomique du pays ! Golden, gala, ariane, pink…
La pomme est un véritable savoir-faire de plusieurs décennies. Rendez-vous chez les producteurs ou lors du marché du dimanche matin pour y dénicher des spécialités locales !
Pour une escapade à deux pas de Bourges, à la rencontre de l’authenticité et de la nature : direction Saint-Martin d’Auxigny !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Camping des Plantes de Saint-Martin d’Auxigny, ©Commune de Saint Martin d’Auxigny, ©OT Bourges