On peut vous aider ?
Amateurs de vins, vous n’êtes pas sans savoir que le Val de Loire est réputé pour ses vignobles de renommée et ses vins de qualité ! Petit tour d’horizon des vignobles de la Nièvre.
Le vignoble des Coteaux du Giennois fait partie des vignobles du Centre-Loire les plus connus. Situé sur les rives de la Loire, il s’étend sur 195 hectares, à cheval sur les départements du Loiret et de la Nièvre, de Gien à Cosne-sur-Loire.
Alors que les blancs se caractérisent par une fraîcheur et une finesse avec des arômes de fruits exotiques, les vins rouges sont fins et fruités. Les rosés, quant à eux, fins et délicats, dévoilent des notes légèrement poivrées.
Notre conseil visite : parcourez les vignobles à vélo ! Suivez le circuit de la Loire à vélo au cœur des vignobles et faites une halte en chemin pour rencontrer les vignerons de l’appellation.
Les vins les plus célèbres du département, sans surprise, sont évidemment les vins blancs AOC Pouilly-Fumé et AOC Pouilly-sur-Loire !
Ils sont produits dans le vignoble de Pouilly, étendu sur 6 communes dans l’ouest de la Nièvre.
Ce sont des vins fermes et structurés aux arômes d’agrumes, qui se marieront parfaitement avec des fruits de mer, du poisson fumé ou de la volaille !
Notre conseil visite : Pour en apprendre plus sur le vignoble et ses vins et rencontrer les vignerons de Pouilly, rendez-vous à la Tour du Pouilly-Fumé, au cœur du village de Pouilly-sur-Loire. Une visite riche vous y attend, pour découvrir en famille les secrets de la vigne et du travail des vignerons. Et une dégustation vous attend à la fin de la visite !
En longeant la Loire vers le sud, vous arriverez dans la jolie cité de La Charité-sur-Loire, ville d’art et d’histoire, où s’étend le vignoble Côtes de La Charité.
Un vignoble très ancien, dont on retrouve des traces dès le Moyen Âge ! Si ses vins sont peu connus aujourd’hui, ils étaient très réputés à l’époque, et ont même été servis sur les tables du duc de Bourgogne, à Paris et à Arras.
Les vins IGP Côtes de La Charité sont majoritairement des vins blancs, caractérisés par une grande finesse, un nez très floral et des notes de fruits secs.
Notre conseil visite : avec Vinitour, vous avez le choix entre plusieurs circuits œnotouristiques et des ateliers de dégustations des meilleurs vins du Centre-Loire, profitez-en !
Le vin de pays Riousse est produit au cœur du hameau éponyme, au sud du département de la Nièvre.
Au XVIIIe siècle, le vignoble s’étendait sur 300 ha et comptait 300 vignerons. Aujourd’hui, il n’en reste que 15 ha.
Si vous êtes de passage dans la région, poussez les portes du domaine de Riousse et laissez-vous tenter par une dégustation de ce délicieux vin de pays.
Notre conseil visite : ne manquez pas la visite du Musée de la Vigne et du Terroir de Riousse, installé dans une ancienne grange typique à Livry.
Pour finir notre visite des vignobles nivernais, direction l’est du département, aux portes du Parc naturel régional du Morvan, pour parcourir le vignoble de Tannay, qui s’étend sur une trentaine d’hectares près du Canal du Nivernais.
Les vins blancs, qui ont obtenu l’appellation IGP, se caractérisent par leur vivacité, leur minéralité et leur rondeur. Les rouges proposent des arômes de fruits rouges et noirs et des notes épicées, tandis que les vins rosés ou gris se caractérisent par une souplesse et des arômes fruités et floraux.
Notre conseil visite : n’hésitez pas à pousser les portes des caves de vigneron près de Tannay pour découvrir ces vins bien connus des nivernais. Et après une bonne dégustation de vin, profitez-en pour parcourir les vignobles et découvrir la région, jusqu’à la jolie ville de Clamecy !
Amateurs des vins du Val de Loire, venez découvrir les vignobles et les vins de la Nièvre !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© BIVC, © Tour du Pouilly-Fumé, © Envato Elements