On peut vous aider ?
La région Centre-Val de Loire a été un terrain propice à la création de voies navigables artificielles comme les canaux d’Orléans, de Berry et du Nivernais. Autrefois consacrés au transport de marchandises, ces canaux se sont ouverts au tourisme vert pour le plus grand plaisir des amateurs de nature.
Créé à la fin du XVIIe siècle, ce canal qui relie le fleuve royal à la Seine a été inauguré en 1692. Après l’essoufflement de l’activité de transport fluvial au début du XXe siècle, le canal est devenu un domaine dédié au tourisme et aux loisirs.
Long d’un peu plus de 78 km, le canal d’Orléans constitue une étape incontournable de la vallée de la Loire, d’Orléans à Montargis, entre forêts, étangs et champs agricoles.
Suivez le canal pour faire le plein d’air frais, découvrir des paysages verdoyants et des lieux pleins de charme : l’ancien village de mariniers de Combleux, avec ses jolies berges, ses ponts, écluses et maisons de mariniers ; la forêt d’Orléans et ses sentiers de promenade ; les étangs du Gué des Cens et de la Noue Mazone pour un moment de détente au bord de l’eau ; le bourg de Lorris, avec son église romane ; et bien sûr Montargis, la Venise du Gâtinais!
Ouvert à la navigation dans la première moitié du XIXe siècle, ce canal long de 260 km vaut le détour pour la beauté de ses paysages, la tranquillité de ses coins de pêche et la complexité de ses ouvrages d’art.
Quelques étapes incontournables sur votre parcours : Montrichard, pour voir les impressionnantes ruines du château de Foulques Nerra et son pont sur le Cher ; Mennetou-sur-Cher, une sublime cité médiévale ; Vierzon, une ville alliant patrimoine industriel, quartier médiéval et espaces verts, où vous pourrez naviguer sur le canal, en bateau à moteur sans permis ou en bateau à pédales ; Mehun-sur-Yèvre et son château-musée de Charles VII ; Saint-Amand-Montrond, pour voir les ruines du château de Montrond, et enfin Drevant, où vous pourrez repartir en balade sur le canal !
Ouvert à la navigation en 1842, le canal du Nivernais (175 km) est l’un des canaux les plus fréquentés pour la plaisance en France.
Il est également très apprécié des cyclistes, qui peuvent emprunter la véloroute longeant le canal entre Auxerre, dans l’Yonne, et Saint-Léger-des-Vignes, dans la Nièvre.
Lors de votre séjour, n’hésitez pas à suivre le chemin de halage du canal à vélo : dans un cadre naturel verdoyant et préservé, vous pédalerez d’écluse en écluse (le canal en compte 116 !) en toute sécurité.
Voici quelques étapes à faire sur votre route : à Cravant, arrêtez-vous pour admirer le patrimoine architectural de la ville ; ensuite, éloignez-vous du canal pour visiter la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.
De retour sur les bords de l’eau, prenez la direction de Clamecy, charmante petite cité médiévale aux portes du Parc naturel du Morvan ; arrêtez-vous ensuite à Corbigny pour visiter son abbaye, qui abrite des œuvres d’art contemporain ; viendront ensuite un moment de détente sur les rives des étangs de Baye et de Vaux et une balade à Decize, notamment sur la promenade des Halles et le port.
À pied, à vélo ou en bateau, offrez-vous une balade nature et découverte le long des canaux !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© S. Jean-Baptiste, © OT de Montargis, © Clem Rutter, © Daniel Jolivet