On peut vous aider ?
Les beaux jours qui arrivent et l’été qui approche vous donnent envie de randonner ? Ça tombe bien, le Val de Loire est une destination nature idéale pour cela !
De la forêt d’Orléans aux bords de Loire en passant par les plus beaux villages du département, de nombreuses balades vous attendent dans le Loiret ! On a sélectionné pour vous quelques idées d’itinéraires pour profiter des beaux jours.
Entre les bords de Loire et les sentiers longeant le canal d’Orléans, vous avez l’embarras du choix ! Partez à la découverte de la marine de Loire à Briare ou à Grignon, ou profitez des bords de Loire paisibles à Combleux.
On vous conseille également la promenade des moulins du Loiret, à la découverte des moulins, des traditionnelles gares à bateaux et des grandes propriétés du Loiret, et la promenade des Mauves, autour de ce cours d’eau enserrant la commune de Meung-sur-Loire.
Le Berry possède lui aussi son lot de paysages magnifiques et de sentiers pédestres pour partir à la découverte du territoire, entre vignes et champs !
Pourquoi ne pas faire un parcours au milieu des vignes ? À Reuilly, un circuit de randonnée vous mène à travers le vignoble jusqu’à un point de vue remarquable sur le village de Reuilly.
Amoureux d’histoire et de patrimoine, un autre circuit vous entraînera sur les pas de George Sand à Nohant-Vic.
Bourges, Châteauroux et le charmant village de Gargilesse-Dampierre vous offrent aussi de belles promenades, à la découverte des paysages et monuments qui font la richesse du Berry.
Et si vous en voulez encore plus, un itinéraire très détaillé vous permet de relier Bourges à Sancerre en plusieurs jours, à travers plus de 20 étapes qui vous conduiront du côté de Menetou-Salon, Morogues ou La Borne.
Randonner en Loir-et-Cher peut également être l’occasion de redécouvrir des itinéraires parmi les plus beaux de France, car les chemins des GR3, GR655 et GR41 traversent le département.
Plus ancien GR de France, le GR3 suit la Loire depuis sa source jusqu’à l’océan, et traverse donc le Loir-et-Cher. Cette partie de l’itinéraire permet notamment de découvrir les plus beaux châteaux de la Loire de la région : Chambord, Cheverny, Blois et les jardins de Chaumont-sur-Loire.
Vous pourrez également choisir le GR655, menant jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, ou le GR41, un itinéraire gourmand et historique qui vous fera traverser villages médiévaux et terres viticoles.
En Touraine, ce sont quelque 6 800 km de sentiers de randonnée pédestre balisés qui vous attendent, dont cinq chemins de Grande Randonnée et 374 sentiers de promenade.
Là encore, vous avez le choix entre de nombreux villages de charme à visiter le temps d’une promenade (Bréhémont, Candes-Saint-Martin, Crissay-sur-Manse), des espaces naturels à découvrir en famille comme le lac de Rillé, ou les incontournables châteaux de la Loire du département : Chenonceau, Montrésor, Loches, Amboise et Chinon.
La Touraine est belle, naturelle et historique : venez la découvrir à votre rythme à l’occasion d’une randonnée sportive ou d’une balade tranquille !
Parmi les nombreuses balades proposées en Anjou, on vous conseille les sentiers d’interprétation du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine pour un moment au cœur de la nature. Quatorze balades à pied, 5 balades à vélo et 2 balades en canoë-kayak vous y attendent !
Si vous êtes plutôt patrimoine, direction Montsoreau pour un parcours entre Loire, sites troglodytiques et château.
Du côté de la Loire-Atlantique, de belles promenades vous attendent également !
Prenez un moment pour parcourir le Parc naturel régional de Brière ou faites le tour du magnifique lac de Grand-Lieu, la deuxième plus grande réserve ornithologique de France.
Les plus motivés d’entre vous pourront suivre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qui emprunte le canal de Nantes, ou encore le GR3, qui suit la Loire depuis son estuaire.
Vous n’avez plus qu’à enfiler vos baskets pour venir parcourir le Val de Loire et ses sentiers ! Alors, quel itinéraire allez-vous choisir ?
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
© Nico Kaptur, © D. Darrault, © D. Couineau, © Valery Joncheray, © BIVC