On peut vous aider ?
Envie de ramener de jolis souvenirs de votre passage dans le Loiret ou de découvrir des nouveautés artisanales ? Direction Gien et Briare, pour en apprendre plus sur deux savoir-faire incontournables du Loiret !
Remontez la Loire pour visiter Gien et Briare, à seulement une heure d’Orléans. Situées toutes deux sur les bords de Loire, ces villes ont un autre point commun : elles ont chacune une belle histoire à vous raconter sur un produit artisanal mettant en avant le savoir-faire de la région.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des émaux de Briare ou de la faïencerie de Gien, deux savoir-faire reconnus dans le monde entier !
On vous en dit plus…
Commençons par une première étape à Briare. Connue pour son extraordinaire pont-canal, la ville doit sa renommée internationale à sa production de perles, boutons et émaux de grande qualité !
Surnommée « la cité des perles », Briare rayonne aujourd’hui mondialement, ses prestigieux émaux étant utilisés sur des chantiers aussi variés qu’impressionnants (aéroports, hôtels de luxe, stations de métro…).
Venez découvrir les émaux de Briare et les belles mosaïques à l’occasion d’une promenade dans la ville. Ouvrez l’œil ! En été, deux circuits touristiques « Cités des émaux » vous permettent de retrouver les illustrations en émaux de la ville et de les comprendre.
Si vous souhaitez découvrir librement la ville, on vous conseille deux étapes incontournables : l’église Saint-Étienne, recouverte à l’intérieur comme à l’extérieur de mosaïques très colorées, et le château de Pont-Chevron, où vous pourrez observer deux mosaïques gallo-romaines rares datant du IIe siècle.
Enfin, ne manquez pas la visite du Musée des émaux et de la mosaïque pour vivre la folle aventure des émaux de Briare et l’histoire de la manufacture… Les secrets de fabrication des émaux vous seront également dévoilés dans une vidéo, visible à la fin de votre visite !
Suivez le cours de la Loire pour arriver, à seulement quelques pas de Briare, jusqu’à Gien, où une autre belle surprise vous attend : admirez les collections de la faïencerie de Gien !
Au XIXe siècle, de nombreux sites de production de faïence voient le jour en France, dont la faïencerie de Gien en 1821.
Depuis sa création il y a maintenant près de 200 ans, la faïencerie de Gien reste la plus grande faïencerie d’Europe. Elle est un véritable symbole du raffinement, du luxe et de l’art de vivre à la française !
Cette renommée internationale, elle la doit à la création de services de table aux armoiries des plus grandes familles de France et d’Europe.
En 1930, elle réalise même des carreaux du métro parisien !
Et tout est produit sur place ! De la sélection des terres aux produits finis en passant par la création des moules en plâtre, des émaux et des couleurs, tout se passe à Gien.
La faïence de Gien est donc un produit d’une grande qualité et 100 % Val de Loire !
Une qualité que l’on doit à un savoir-faire bicentenaire qui a peu changé et qui permet la production d’une faïence d’une finition exceptionnelle.
Un produit local d’exception, à admirer sur place et à ramener en souvenir de votre séjour dans le Loiret !
Voici la preuve que le Loiret recèle de pépites et de savoir-faire exceptionnels ! Vous en doutiez ?
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :