On peut vous aider ?

My Loire Valley » Eure-et-Loir » Gastronomie » Goûtez aux spécialités d’Eure-et-Loir !
chips belsia chartres
Temps de lecture : 3 min

Goûtez aux spécialités d’Eure-et-Loir !

Pauline Cuinier  •  Le 26/03/2020

L’Eure-et-Loir est une terre épicurienne par définition. La Beauce et ses richesses rurales rendent ses spécialités authentiques. Découvrez une petite sélection des mets de cette région gourmande !

Le pâté de Chartres

pâté de chartres

L’histoire de ce délicieux pâté en croûte remonte à plusieurs siècles. Ainsi, de grands noms de la littérature en ont fait mention dans leurs œuvres, comme Alexandre Dumas dans son Grand dictionnaire de cuisine en 1873.

En 1885, lors d’un concours culinaire à Paris, le pâtissier Voisin reçoit une médaille d’or à titre exceptionnel pour l’excellence de ses pâtés de Chartres.

Plat traditionnel en période de chasse, le pâté de Chartres est composé d’une viande de gibier, à laquelle on ajoute du foie gras, du filet de cochon et une noix de veau hachée, mouillés au fumet du gibier et assaisonnés d’épices, de cognac et de beurre clarifié.

En croûte, il est servi chaud pour le bonheur de vos papilles !

Les mentchikoffs

Cette spécialité sucrée est un véritable petit trésor de la gastronomie eurélienne.

Confectionné uniquement par quelques chocolatiers de Chartres, le mentchikoff est un succulent bonbon au chocolat.

Mentchikoffs

Son cœur de chocolat praliné et sa coque blanche de meringue suisse vont forcément vous faire succomber. À offrir dans un bel écrin ou à déguster sur place : vous ne pouvez pas passer à Chartres sans y avoir goûté !

La feuille de Dreux

Au nord de l’Eure-et-Loir, dans le Drouais, les amoureux de fromage vont être ravis de découvrir la feuille de Dreux.

La particularité de ce fromage au lait de vache cru et à la pâte molle est la belle feuille de châtaignier qui le recouvre. Au-delà de l’aspect esthétique, cette feuille sert à séparer les fromages pour qu’une fois empilés, ils ne soient pas collés.

Un vrai délice à déguster avec une bonne tranche de pain de campagne. 😉

L’Eurélienne

bière eure et loir l'eurélienne

Pour l’apéritif, la bière L’Eurélienne est un incontournable du paysage gastronomique de l’Eure-et-Loir. Cette bière traditionnelle est brassée à Sours, en Eure-et-Loir, depuis 2005 !

L’Eurélienne est une bière artisanale naturelle plusieurs fois récompensée en France. Blonde, brune, blanche, rousse, aromatisée aux fruits, triple, rétrodor… À chacun sa bière préférée !

Sa particularité : elle est fabriquée avec l’orge des champs du pays chartrain. À la vôtre !

Le Beauce Cola

beauce cola

Pour les plus jeunes ou les personnes qui ne boivent pas d’alcool, l’Eure-et-Loir possède la boisson parfaite : le Beauce Cola !

Depuis plus de 130 ans, la Maison Savouré régale l’Eure-et-Loir de ses boissons sucrées. En 2010, la maison fête l’arrivée du Beauce Cola, une boisson pétillante fabriquée avec le sucre des betteraves de la Beauce eurélienne. La Maison Savouré propose également des limonades aromatisées bien rafraîchissantes !

Les chips Belsia

Pour accompagner ces deux boissons apéritives, rien de tel que de vraies chips de pommes de terre de la Beauce !

Croquez et goûtez aux chips Belsia, des friandises salées faites artisanalement et cuites au chaudron.

Au sel de Guérande, aux herbes de Provence, à l’oignon rose, au piment doux… Il y en a pour tous les goûts. Testées et approuvées par My Loire Valley. 😉

Laissez-vous surprendre par les saveurs de l’Eure-et-Loir ! 

Abonnement newsletter
encart pub Noël 2024 en Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !