On peut vous aider ?

My Loire Valley » Actualités Val de Loire » Tombez sous le charme de Saint-Florent-le-Vieil
Temps de lecture : 3 min

Tombez sous le charme de Saint-Florent-le-Vieil

Pauline Cuinier  •  Le 27/03/2020 Article partenaire

En Anjou, partez à la rencontre d’une cité de charme, riche en histoires et en patrimoines : Saint-Florent-le-Vieil. Entre bord de Loire et vieille ville, vous allez être charmé…

L’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, phare de la cité

Sur un promontoire devant la Loire, l’abbaye du Mont-Glonne est depuis toujours l’emblème de la charmante cité de Saint-Florent-le-Vieil.

À son emplacement, un premier monastère est sorti de terre au VIIe siècle, mais il n’en reste malheureusement que des écrits. Cet édifice a traversé le temps et connu des périodes tourmentées, entre guerres et paix.

En effet, cette commune était située à un important carrefour commercial : la Loire, mais également les terres de Bretagne.

Au Moyen-Âge, c’était un haut lieu des guerres entre les ducs de Bretagne et les comtes d’Anjou.

L’abbaye telle qu’elle est visible aujourd’hui a été reconstruite sous Louis XIV par les moines bénédictins. Elle a connu une période de tranquillité malgré les troubles de la Révolution et les guerres de Vendée, qui ont détruit plusieurs fois la ville.

Saint Florent le Vieil

En son sein, l’église abbatiale abrite désormais le tombeau du général vendéen de Bonchamps et accueille des expositions artistiques.

Saint-Florent-le-Vieil, une cité de caractère

Cette charmante petite cité de caractère aux ruelles et murs de pierre pittoresques est désormais une commune où il fait bon flâner.

En déambulant au gré des nombreuses rues pavées, vous découvrirez des monuments anciens datant des XVIe, XVIIe et même XVIIIe siècles.

La vieille ville s’est construite autour de l’abbaye, comme en témoignent les vestiges et les magnifiques hôtels particuliers présents dans les ruelles. Ce n’est pas pour rien que Saint-Florent est labellisée Petite cité de caractère !

De l’esplanade du Mont-Glonne à la promenade Julien-Gracq sur les bords de Loire, en passant par les remparts ou la chapelle Saint-Charles, vous allez tomber sous le charme de cette ville d’Anjou.

Tour de la Gabelle Saint Florent le Vieil

Pour compléter votre balade, vous pourrez faire un tour au Musée de Saint-Florent-le-Vieil pour vous plonger dans l’histoire locale et les guerres de Vendée.

Vous pourrez également admirer le panorama de la ville depuis un bateau traditionnel sur la Loire, en vous offrant une agréable croisière ligérienne

Pour finir en beauté votre passage à Saint-Florent-le-Vieil, dégustez un repas dans l’un des nombreux restaurants du village.

Vous découvrirez ainsi la délicieuse gastronomie du Maine-et-Loire : rillauds, fouées, crêmet d’Anjou, pâté aux prunes… Vous allez adorer !

Cette commune est également idéalement placée sur la grande piste cyclotouristique de La Loire à vélo. Amis à deux roues, arrêtez-vous un instant pour profiter du décor incroyable que Saint-Florent-le-Vieil a à vous offrir !

Laissez-vous transporter par l’atmosphère apaisante et envoutante de la petite cité de caractère de Saint-Florent-le-Vieil. 

Les +
de Saint-Florent-le-Vieil

  • un panorama incroyable sur la Loire
  • une petite cité de caractère au patrimoine incroyable
  • une histoire unique pendant les guerres de Vendée
Abonnement newsletter

La Vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !