On peut vous aider ?
Alors que certains se plongeront dans un livre ou commenceront une nouvelle série, d’autres préféreront écouter de la musique. Si vous faites partie de cette troisième catégorie, on vous propose notre playlist spéciale Val de Loire !
Celle-ci, vous la connaissez ou l’avez déjà entendu, car c’est presque un classique ! En tout cas, tous les Loir-et-Chériens la connaissent déjà par cœur.
En 1977, Michel Delpech sort Le Loir-et-Cher, une chanson inspirée de ses souvenirs d’enfance dans le département, et plus particulièrement à La Ferté-Saint-Cyr, entre Orléans et Blois, et non loin du célèbre château de Chambord.
Avec son refrain entraînant « On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue », la chanson rend hommage aux habitants du Loir-et-Cher et à ce beau département rural.
Un air entêtant que l’on vous propose de fredonner chez vous, en attendant de revenir dans ce beau département qui abrite certains des plus célèbres châteaux et lieux emblématiques du Val de Loire, comme les châteaux de Chambord et de Cheverny ou le ZooParc de Beauval.
En attendant de pouvoir le visiter, chantons tous en cœur le Loir-et-Cher !
Petit point histoire : dans les années 1955-1960, le Val de Loire est déjà mis à l’honneur en musique, avec Mon Val de Loire de Georgette Plana.
Ses coteaux et ses châteaux de la Loire, ses champs de blé et ses étangs, ses vignes et ses clochers… Toutes les facettes du Val de Loire sont là ! Allez, on profite d’une ambiance un peu vintage et on chante tous ensemble :
« Connaissez-vous mon Val de Loire
Ses sables d’or et ses coteaux
Le beau décor de notre histoire
Qui se déroule autour de ses châteaux ?”
Qui dit Val de Loire dit la Loire et ses mariniers. Et c’est bien connu, ceux-ci adorent faire la fête, naviguer… et chanter !
Pour vous changer les idées, recréez donc un peu l’ambiance du Festival de Loire, en écoutant quelques chants typiques de mariniers : on vous promet que ça donne le sourire.
À écouter en regardant de belles photos du fleuve sauvage ou à apprendre et chanter en cœur en famille, nous sommes sûrs que vos enfants adoreront !
Parce qu’il faut varier les plaisirs, retour avant les années 60 pour une ambiance music-hall à la maison, toujours sur le thème du Val de Loire, avec La Touraine de Francis Linel !
Un bel hommage à ce département riche en patrimoines naturels et historiques.
Et comme le dit si bien Francis Linel « Le voyage en vaut la peine, allez-y ! »
La belle ville de Nantes a elle aussi eu droit à de nombreuses chansons !
On peut notamment vous citer Nantes de Barbara, Rue de Nantes d’Oldelaf et Monsieur D, Dans les prisons de Nantes du groupe Tri Yann ou encore une fois Nantes de Renan Luce ou du groupe Beirut, sans oublier La rousse au chocolat de Jacques Higelin.
La liste n’est pas exhaustive, car la belle ville de l’ouest aura inspiré de nombreux artistes ! Vous en connaissez d’autres ?
On espère vous avoir inspiré ! Et vous, quels sont les titres de votre playlist des prochaines semaines ?
Crédits photos :
© Piron