On peut vous aider ?
Qui a dit que les contes de fées n’existaient pas dans la vraie vie ? Poussez la porte du Château de Madame de Maintenon dans l’Eure-et-Loir et vous serez convaincu du contraire !
Tout contre l’Eure se trouve une bâtisse majestueuse qui accueillit jadis les amours d’une gouvernante et de son roi. Huit siècles d’histoire s’offrent à vous dans ce lieu exceptionnel, situé à quelques minutes de la ville de Chartres !
Passée la lourde porte qui mène au logis principal, vous entrerez dans les appartements du XVIIème. De l’antichambre au petit oratoire, en passant par la chambre de la favorite et celle du Maréchal de Noailles, vous découvrirez un splendide mobilier d’époque. Dans les grands appartements du Roi-Soleil, toute la décoration semble encore imprégnée de son rayonnement !
Nid d’amour pour Louis XIV et sa Marquise de Maintenon, le château peut s’enorgueillir d’avoir reçu d’autres grands personnages avant et après eux (Clémenceau, Racine, Charles X…). Et bientôt vous ! Vous croiserez certains de ces illustres (Madame de Montespan, la famille de Noailles…) dans la salle des peintures ou suivrez leurs pas dans la galerie inspirée du château de Versailles.
En 2013, un jardin à la française réalisé d’après les plans de Le Nôtre remplaça l’ancien parterre monogrammé. Nombreux buis, rosiers tiges, topiaires et ifs s’épanouissent dans ce parc et une agréable promenade sur les allées bordant le canal a été dessinée rien que pour vous…ou presque !
Des intentions royales du Grand Louis à Maintenon subsistent aussi les vestiges d’un aqueduc. Commencé par Vauban pour alimenter les fontaines de Versailles en détournant l’Eure, la guerre interrompit le chantier. Mais pour l’heure (et heureusement pour l’Eure !), l’aqueduc est classé monument historique et sublime la perspective du parc.
Lieu chargé d’histoires de familles où chacune déposa son empreinte, le Château de Maintenon, vous invite à de belles aventures familiales. Entre voyages dans le temps et animations culturelles, plusieurs événements saisonniers vous permettront de vous y rendre avec vos bambins.
Découvrez avec vos petits princes (certains samedis et dimanches entre mars et novembre), dans une promenade théâtralisée, le destin exceptionnel de Françoise d’Aubigné, celle qui fut dans la même vie, fille d’un prisonnier, gouvernante mais aussi dernière compagne du Roi Louis XIV.
À la nuit tombante, les carrosses ne deviendront pas citrouilles ! Vous poursuivrez la découverte des lieux dans une visite nocturne intitulée « Que tombent les masques ». Au programme : intrigues, pamphlets et « potins » racontés par des témoins du temps jadis. Mais chut…c’est un secret !
Début avril, les Tulipiades attirent les jardiniers en herbe dans le parc du château. Petits et grands, accompagnés des jardiniers du lieu découvriront les balbutiements et les promesses d’un jardin printanier. Tulipes sur la visite, chacun pourra s’offrir un bouquet de ces fleurs « made in Maintenon » !
A partir de fin novembre et durant 4 week-ends, vivez la magie de Noël à Maintenon ! Le fabuleux Noël du château ; ce sont 150 acteurs, danseurs et choristes qui vous offrent un plongeon au siècle de Louis XIV. Frissons et émotions garantis pour les jeunes de 7 à 77 ans !
Quels que soient l’heure, la saison et le temps, venez en Eure-et-Loir, vivre un vrai conte de fées en famille au Château de Madame de Maintenon !
Date et horaires : de février à novembre, voir les dates d’ouverture sur le site du château de Maintenon
Lieu d’accueil : Château de Maintenon, Place Aristide Briand 28130 MAINTENON
Tarifs : 8,5€ adulte et 4€ pour les moins de 18 ans
Magie de Noël au château de Maintenon !
Je suis assez fan de l’ambiance de Noël dans les châteaux. Celui de Maintenon offre un spectacle unique au cœur du château. Vous revivez grâce des scènes jouées par des acteurs bénévoles la petite et la grande histoire du château et ses habitants. Bien sûr, le destin de Madame de Maintenon, cette gouvernante devenue reine en secret, est au cœur de cette intrigue qui vous tiendra en haleine durant un peu plus d’une heure. Cela fait 2 fois que je participe à cette féerie et il est sûr que j’y retournerai une nouvelle fois !
Crédits photos :
© Adobe stock, patrick flickr