On peut vous aider ?
À quelques minutes au sud-ouest de Nantes, venez explorer le lac de Grand-Lieu, un espace naturel hors norme pour tous les amoureux de la nature.
Situé en Loire-Atlantique, le lac de Grand-Lieu, qui s’étend en hiver sur une surface de plus de 6 000 hectares, est le plus grand lac naturel de plaine français.
Faune et flore vivent en harmonie au cœur de ce site classé réserve naturelle depuis 1980. Vous pouvez notamment y observer plus de 550 espèces de végétaux et pas moins de 270 espèces d’oiseaux, ce qui en fait la deuxième réserve ornithologique française après la Camargue ! Une diversité que le lac doit à sa situation sur une voie de migration littorale et sa proximité avec l’océan Atlantique et la Loire.
Venez avec vos jumelles pour y observer des aigrettes, hérons, canards, oies, milans noirs ou encore de magnifiques martins-pêcheurs !
Envie de venir vous ressourcer, de découvrir ce magnifique espace naturel tout près de la Loire ? Cinq sites de visites vous permettent de découvrir le lac en famille !
Pour découvrir l’histoire du lac, sa faune et sa flore, direction la Maison du lac de Grand-Lieu ! Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la création du lac, son évolution et les différentes espèces qui y vivent.
Son parcours ludique est adapté à tous les âges, vous pouvez donc venir avec toute la famille !
En prime, un point de vue exceptionnel sur le lac vous attend.
Un focus sur la pratique de la pêche au lac vous attend à la Maison des pêcheurs du lac de Grand-Lieu.
Située au cœur de Passay, traditionnel village de pêcheurs, la Maison des pêcheurs vous propose de découvrir l’histoire et la vie quotidienne des Passis de 1930 à 1970.
Plongez dans les eaux du lac en observant les aquariums, puis terminez la visite en haut de la tour panoramique !
Les amoureux de la nature adoreront se laisser guider jusqu’à l’observatoire ornithologique du lac. Au milieu des roseaux et des oiseaux, il est idéalement situé sur un cordon de terre permettant d’observer à la fois l’immensité du lac de Grand-Lieu, ainsi qu’un ensemble de prairies humides.
Pénétrez dans cette grande cabane équipée de longues-vues et de jumelles pour observer un maximum d’espèces d’oiseaux. Une véritable plongée au cœur de la nature !
Les amoureux de patrimoine ne seront pas déçus non plus, puisque vous ne pouvez pas découvrir le lac de Grand-Lieu sans passer par le plus vieux monument de Loire-Atlantique : l’abbatiale de Déas !
Exceptionnel par son architecture, mélange de la pierre et de la brique, le site vous invite à découvrir son espace d’expositions, son magnifique jardin inspiré du plan de Saint-Gall et une exposition permanente présentant une quarantaine d’oiseaux emblématiques du lac.
Offrez-vous un autre panorama sur le lac depuis le clocher de l’église de Saint-Lumine-de-Coutais !
Prenez de la hauteur pour découvrir, tel un oiseau, l’étendue du lac de Grand-Lieu, ses marais ainsi que Nantes et le pays de Retz. Courage, il ne vous faudra gravir que 158 marches pour cette belle récompense, située à 40 mètres de hauteur.
Passer un moment devant le lever ou le coucher de soleil, profiter d’une randonnée au bord du lac, observer les oiseaux, se baigner lors d’une belle journée d’été ou encore profiter d’une activité ludique en famille…
Il y a tant à faire au lac de Grand-Lieu !
On vous donne rendez-vous pour une sortie culturelle, naturelle et surprenante sur le site du lac de Grand-Lieu !
[modula id=”301533″]
Les +
du lac de Grand-Lieu