On peut vous aider ?

Sur les bords de Loire, à mi-chemin entre Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire, découvrez une cité monastique séculaire, (re)connue aujourd’hui comme la « ville du Livre ».

Traversez 900 ans d’histoire à La Charité-sur-Loire

L’histoire de la cité est indissociable de celle du Prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, un rendez-vous incontournable pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

La Charité sur Loire

Fondé en 1059, le prieuré bénédictin fut l’un des plus beaux et des plus célèbres édifices religieux d’Europe. Il comptait 400 dépendances et accueillait plus de 200 moines au XIIe siècle…

Rattaché à l’Abbaye de Cluny, le prieuré Notre-Dame est classé depuis 1998, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une belle reconnaissance pour cet édifice qui représenta le cœur de la cité fortifiée.

Parcourez la cité monastique

Des bords de Loire au cœur de la ville, vous tomberez immanquablement sous le charme de la Charité-sur-Loire !

Passez les remparts dont de beaux vestiges sont encore visibles, pour vous promener dans les ruelles de la vieille ville. Vous prendrez un malin plaisir à vous perdre dans ces petites rues parsemées de maisons anciennes, qui vous mèneront vers la chapelle des Mariniers, le chemin des 84 marches, le passage du guichet ou la maison du nain !

L’atmosphère médiévale et l’influence du prieuré clunisien, qui représente 1/5e du centre historique, planent encore sur la ville, qui se développa autour de ce centre névralgique…

La charité sur Loire My Loire Valley

Rendez-vous sur la place Sainte-Croix. Vous vous trouverez alors au cœur de l’église Notre-Dame… au XIIe siècle ! Vous aurez une vue imprenable du le clocher des Bertranges et sur l’église Notre-Dame, une étape majeur pour les pèlerins.

Prenez quelques minutes pour vous recueillir en son sein.

 

Vous pourrez admirer deux tympans remarquables, mais prenez également le temps d’observer les chapiteaux du chœur de l’église. Une scène étonnante s’étend sur près de 150 mètres…

En ressortant de l’église, longez le chevet pour découvrir la maison du nain, le jardin des Bénédictins et les ruines de l’église Saint-Laurent !

La cité du mot et du livre

livre - martingreffe

Au cours de votre déambulation historique, ouvrez l’œil. Vous pourrez découvrir des phrases inscrites sur les murs des maisons, par les habitants.

Depuis près de quinze ans, La Charité sur Loire accueille le Festival “Aux Quatre Coins du Mot”. Inventivité, découvertes, jeux et rencontres sont les maîtres-mots de ce rendez-vous incontournable qui désigne chaque année le mot de l’année !

Que seraient les mots sans livres ? La Charité-sur-Loire est aussi la Ville du Livre ! Entre l’église et les quais de Loire, des libraires et des professionnels du livre (calligraphes, enlumineurs…) font revivre le centre historique.

À découvrir autour de la Charité-sur-Loire

La charité sur Loire Nievre

De nombreux évènements littéraires animent la ville au long de l’année, comme la Nuit du Livre (1er samedi du mois d’août), le Marché du Livre (chaque 3e dimanche d’octobre à mars) ou le Festival du Mot (fin mai-début juin).

Mais il n’y a pas que les mots qui animent la Charité-sur-Loire. L’été, la musique investit la ville avec les festivals Format Raisins (début juillet), Blues en Loire (fin août) et les Musicales (Août-Septembre).

À l’approche des fêtes de fin d’année, la féerie envahit le centre-ville avec l’incontournable marché de Noël, qui se tient mi-décembre. De quoi faire le plein d’idées cadeaux  !

Un mot pour conclure cette balade dans la Nièvre ? Immanquable !

Les +

de La Charité sur Loire

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Plus d’informations : 03 86 70 15 06

article-partenaire-myloirevalley-100px