On peut vous aider ?
Territoire riche de patrimoines historique et naturel exceptionnels, Vendôme et ses alentours n’ont pas fini de vous surprendre. Suivez le guide, je vous emmène sur les bords du Loir, à la découverte du Vendômois !
Notre balade commence au cœur du parc Ronsard, face à l’actuel hôtel de ville qui abritait autrefois le collège des Oratoriens, où un certain Honoré de Balzac passa quelques années scolaires, en internat.
Parcourons les allées et profitons de la douceur que nous offre ce parc arboré, où plane encore l’ombre de l’écrivain… On longe un bras du Loir pour regagner la rue du Change. En chemin, on aperçoit l’ancien lavoir des Cordeliers, un arbre majestueux qui fête cette année ses 260 ans et la roue à eau de l’ancien moulin Massé… Autant de témoignages du riche passé de la ville !
Notre escapade se prolonge sur la place Saint-Martin, avec ses magnifiques maisons à colombages, où la statue du maréchal de Rochambeau nous guide vers l’église abbatiale de la Trinité, un monument millénaire, sublime exemple du gothique flamboyant. En poussant la porte en bois et en pénétrant dans ce superbe édifice, on reste admiratif devant les vitraux colorés datant pour certains du XIIe siècle…
À la sortie de l’église, je vous invite à contourner l’imposant clocher pour pénétrer dans le cloître de l’abbaye qui vous donnera accès au Musée de Vendôme.
Ce dernier présente sur quatre niveaux ses collections permanentes et des expositions temporaires.
Cet été, ne manquez pas l’exposition La place Vendôme, écrin historique du luxe qui vous contera le lien étroit qui unit la ville à la célèbre place parisienne, et la présentation de clichés de Barbara Wolff dans le cadre des Promenades Photographiques 2019 !
En sortant du musée, passons par le chevet de la Trinité pour rejoindre les petits jardins sur les bords du Loir… D’ici, on profite d’une vue aussi florale que somptueuse sur la ville. Chaque année, les jardiniers de la ville de Vendôme élèvent leur travail au rang d’art, en créant de magnifiques tableaux floraux !
Envie d’un peu plus de nature ? Direction le superbe parc romantique à l’anglaise qui entoure les vestiges de l’ancien château de Vendôme pour se promener dans les allées, se ressourcer à l’ombre d’un cèdre du Liban planté en 1807 ou profiter du panorama unique qui s’offre à nous, avant de partir à la découverte de quelques pépites du Vendômois !
Un des incontournables lors d’un séjour au cœur du Vendômois, c’est de prendre la route de la vallée du Loir pour découvrir l’un des plus beaux villages de France : Lavardin !
Dès notre arrivée, c’est un vrai saut dans le passé qui s’opère quand on emprunte la rue de la Barrière, où les maisons en pierres de tuffeau côtoient une demeure gothique du XIIIe siècle, des maisons à colombages et un ancien presbytère…
Mais ce qui attire le regard, c’est le château fort construit sur un promontoire rocheux qui domine la vallée ! En empruntant le pont qui enjambe les douves, on remonte le temps jusqu’au XIe siècle, date de construction de cette forteresse, une des plus stratégiques des comtes de Vendôme…
Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de ce château qui résista aux assauts de Richard Cœur de Lion pendant la guerre de Cent Ans, avant d’être démantelé en 1590 par Henri IV, duc de Vendôme et roi de France ! Mais le parc du château de Lavardin se visite et ces ruines donnent une saveur toute particulière à la visite.
Notre escale à Lavardin ne serait pas complète sans traverser le pont gothique construit à la fin du XIIe siècle et visiter l’église Saint-Genest, qui recèle quelques trésors de l’art roman ! N’hésitez pas à pousser la porte… Avant de repartir, impossible de ne pas faire un petit détour par le chemin escarpé de la rotte aux biques, qui nous offre un magnifique panorama sur le village et nous permet de découvrir quelques habitations troglodytiques encore habitées…
Près de Lavardin, on découvre une cité troglodytique ancestrale, Trôo. Autant vous le dire, c’est mon coup de cœur de la journée !! Elle mérite assurément le détour et vous ne le regretterez pas !
On flâne volontiers dans les chemins en escalier et les ruelles de ce petit village atypique, bâti à flanc de coteau… Il faut grimper pour découvrir toutes les richesses que nous réserve cette charmante petite cité de caractère !
On commence notre balade par la grotte pétrifiante où des vestiges de l’ancienne chapelle Saint-Gabriel (vasque, amphores, lanternes, gargouilles…) sont figés dans le calcaire.
En remontant, une étape s’impose à la Cave du Vigneron pour reprendre des forces ! C’est le lieu idéal pour partager un moment convivial dans la cave troglodytique, déguster les spécialités du ResTrôo, visiter le petit Musée de la vigne ou découvrir quelques produits locaux.
En poursuivant notre ascension, on arrive devant la cave Yuccas. On pousse la porte de cette maison troglodytique habitée jusqu’en 1965 et on est propulsé dans le passé, en découvrant la vie du siècle passé au cœur du coteau. Superbement restaurée, la cave nous offre une immersion captivante et on s’attend à croiser un habitant en passant de pièce en pièce !
Retour au présent en rejoignant le sommet coteau, à proximité de la collégiale Saint-Martin. On emprunte le sentier qui conduit au sommet de la butte qui domine le village… D’ici, une vue panoramique somptueuse sur la vallée du Loir se dévoile ! Mais l’attraction la plus insolite de Trôo est à découvrir au nord du village ! Tentez l’expérience du puits qui parle et découvrez les légendes qui se rattachent à l’écho si particulier du puits ! 😉
Le Vendômois ne se découvre pas en une journée. Il faut prendre son temps pour visiter, admirer, profiter de toutes les richesses que nous offre la vallée du Loir !
Le pays de Ronsard vous dévoilera ses pépites historiques et naturelles, comme le jardin du Plessis Sasnières, un des plus beaux parcs à l’anglaise du Val de Loire, ou le manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir, la maison natale de Pierre de Ronsard, qui conserve tout son charme hérité de la Renaissance…
Du côté du Haut-Vendômois, plongez dans la grande épopée des chevaliers templiers en visitant la commanderie d’Arville avant de vivre une aventure ludique, passionnante et familiale au château des Énigmes, à Fréteval.
À la tombée de la nuit, profitez d’une balade à Vendôme by night ! Une belle occasion de découvrir cette ville d’eau et de lumière. Les plus beaux monuments s’illuminent et se reflètent dans le Loir pour nous offrir un spectacle magnifique et inoubliable. De quoi conclure cette visite en beauté, non ?
Après ces découvertes naturelles et historiques, il est temps de découvrir les autres richesses du Vendômois… Place aux saveurs, à l’artisanat et à la culture !
Contact : 02 54 89 41 52
Article recommandé par : Ville de Vendôme
Crédits photos :
Cyril Nourry ©, Loïc Simon ©, Daniel Jolivet ©