On peut vous aider ?

Une autre facette du Loir-et-Cher se dévoile sur les rives de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme : ambiance nature et marine de Loire sur les bords du fleuve sauvage et découverte des châteaux de la région, témoins de la Renaissance.

Au fil de la Loire, de Chaumont-sur-Loire à Blois

Après une jolie balade dans le nord du Loir-et-Cher, je poursuis ma découverte du département en prenant pour guide la Loire. Me voilà lancée pour une promenade nature au départ de Chaumont-sur-Loire.

Je choisis pour point de départ le château de Chaumont-sur-Loire, que j’aperçois depuis la rive nord. Saviez-vous que son parc accueille le Festival international des jardins ? Un merveilleux mélange entre nature et art contemporain à découvrir chaque année sur un nouveau thème.

Je remonte ensuite la Loire jusqu’à Blois, profitant de cet instant privilégié pour découvrir le Val de Loire d’une façon nouvelle. Les paysages naturels se suivent, mais ne se ressemblent pas.

chateau royal de blois

Impensable de venir dans le département sans prévoir une halte à Blois, sa capitale. Laissez derrière vous quelques instants le calme des bords de Loire pour découvrir les incontournables de cette ville d’art et d’histoire.

Au détour d’une rue, vous apercevrez la magnifique façade du château royal de Blois, la demeure des comtes de Blois et des ducs d’Orléans, à découvrir en 3D grâce à l’HistoPad.

Vous venez en famille ? Juste en face du château, pensez à la Maison de la magie pour une visite ludique ! Ne vous laissez pas impressionner par le dragon à six têtes qui surgit des fenêtres… Les amoureux d’art contemporain et d’absurde quant à eux adoreront la Fondation du doute, un lieu d’art porté par l’artiste Benjamin Vautier, dit « Ben ».

Si vous arrivez par le pont Jacques-Gabriel, vous aurez la bonne surprise de vous retrouver face à face avec la Joconde, qui illustre cet été l’escalier Denis Papin !

Vous n’aurez pas assez d’une journée pour découvrir la capitale du Loir-et-Cher.

De Blois, à Saint-Dyé-sur-Loire, sur les rives du fleuve sauvage

Après Blois, il est temps d’enfourcher son vélo pour parcourir les bords de Loire près de Cour-sur-Loire. De nombreux itinéraires de la Loire à vélo sont aménagés tout près, pensez-y

St Dye sur Loire

Je profite alors d’un véritable moment de calme en communion avec la nature sur plusieurs kilomètres, où je n’ai croisé que quelques cyclistes, une famille en canoë… et un héron !

Je décide ensuite de traverser le fleuve royal pour rejoindre Saint-Dyé-sur-Loire, et pour cela rien de plus simple ! L’association des Marins du port de Chambord vous propose une traversée en Bac (bateau à fond plat), pour les randonneurs et les cyclistes.

Au départ de Cour-sur-Loire, vous voici en quelques minutes à Montlivault, à seulement quelques minutes de Saint-Dyé-sur-Loire.

Je termine alors ma balade avec la visite de cette jolie citéd’abord ville de pèlerinage, puis ville fortifiée, réputée pour son port de commerce fluvial, qui eut un rôle important lors de la construction du château de Chambord.

Le château de Beauregard et ses célèbres portraits

galerie des portraist chateaud e beauregard

Nouvelle halte conseillée, au sud de la Loire cette fois : le château de Beauregard à Cellettes.

Célèbre pour sa galerie aux 327 portraits, ce petit château à l’architecture élégante se découvre au cœur d’un écrin de verdure. Je prends le temps de me perdre dans son jardin des portraits, où j’apprends de drôles d’anecdotes sur les couleurs et l’histoire. Par exemple, saviez-vous que le bleu, symbole de la fidélité, apparaît sur le blason de la Touraine en signe d’attachement au royaume de France ?

J’arrive ensuite au château, et il se trouve que j’ai plutôt bien choisi mon moment, puisque j’ai pu profiter de l’exposition Plaisirs et divertissements à la cour de France organisée par le conseil départemental de Loir-et-Cher. Un événement inscrit dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance !

J’arpente les différentes salles pour en apprendre plus sur la vie à la cour à travers les plats servis lors des buffets ou sur les armes utilisées pour la chasse. Je me suis ensuite arrêtée un instant au cœur de la galerie des portraits… Des siècles d’histoire racontés à travers plus d’une centaine de portraits, c’est impressionnant !

Mon coup de cœur : réparties dans les salles du château, trois bornes permettent de vivre des expériences immersives en 3D et à 360°. J’ai pu assister à un tournoi de joutes au milieu de la cour du château royal de Blois et à une partie de jeu de paume au château. Les lieux, les personnages vivant autour de nous… On s’y croirait !

À voir et à faire près de Blois

chateau de troussay

D’autres jolies pépites sont à découvrir dans les environs.

Par exemple, saviez-vous qu’en continuant quelques minutes au sud, vous pouviez visiter le plus petit des châteaux de la Loire, le château de Troussay ? Après une visite guidée de son parc à l’anglaise et de ses intérieurs pleins de charme, venez déguster ses vins. À Troussay, on travaille la vigne depuis la Renaissance 😉

Si vous continuez vers l’est, vous passerez sans doute près du château de Villesavin, où vous attendent là aussi de belles surprises : un Musée du mariage, un Musée de voitures hippomobiles, ainsi qu’une mini-ferme et une chasse au trésor pour les plus jeunes.

À l’opposé, c’est le château de Fougères-sur-Bièvre qui vous ouvre ses portes pour une visite impressionnante, au cœur de ses murs sobres et puissants…

Le petit + de la rédac : à la recherche d’un hébergement dans les environs ? Venez dormir sur l’eau au port de Saint-Dyé-sur-Loire ! La Cabiche, bateau traditionnel de Loire aménagé en gîte flottant, vous attend pour une nuit insolite sur le fleuve sauvage.

Envie de dépaysement ? Rendez-vous sur les rives de la Loire, en Loir-et-Cher !

article-partenaire-myloirevalley-100px